Formations pour un numérique au service des élèves
Parcours de formation « Consolider ses compétences numériques pour les mettre au service des apprentissages des élèves »
Voici l’offre de formation transversale dédiée au développement des compétences numériques des enseignants afin de favoriser l’utilisation du numérique dans les enseignements au service des apprentissages des élèves.
Processus d’inscription à un module de formation
L’inscription à un parcours se fait uniquement à partir de la page de l’EAFC. Il n’est plus possible de s’inscrire via l’application GAIA-Accès individuel.
- Inscription à un parcours de formation
- Réception d’une notification dès qu’une session de formation est programmée
- Pré-inscription à la session de formation
- Avis émis par le supérieur hiérarchique sur la demande
- Sélection des candidats par l’EAFC
- Si l’inscription est retenue, elle apparaît dans le calendrier de l’espace stagiaire et une convocation est envoyée .
Développer les compétences numériques
8654 – NUM-CP0101 - Enseigner un numérique écoresponsable
Objectif de la formation : Comprendre collectivement les enjeux environnementaux du numérique : Sensibiliser les élèves à l’impact écologique du numérique, encourager des usages responsables, intégrer le numérique responsable dans les enseignements, accompagner les établissements dans le démarrage de la construction d’un projet « numérique responsable », développer des actions collectives et interdisciplinaires pour une prise de conscience et des pratiques durables.
86846 – NUM – CP0102 – Sécuriser l’environnement numérique éducatif
Objectif de la formation : comprendre les risques numériques, les enjeux de la cybersécurité en milieu éducatif. Appréhender les enjeux, identifier les menaces sur les environnements numériques, les typologies d’attaques.
Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser l’environnement de travail, les données, les usages pédagogiques. Développer une culture commune d’établissement et partagée avec les familles. Accompagner les élèves vers une citoyenneté numérique éclairée.
86847 - NUM – CP0103 – Cybervilences : comprendre pour protéger
Objectif de la formation : Comprendre : les différentes formes, leurs mécanismes et leurs impacts sur les élèves.
Prévenir : mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et éducatives pour sensibiliser les élèves aux risques en ligne, promouvoir des comportements responsables.
Accompagner et protéger : identifier les signes de cyberviolence, connaître les procédures de signalement, fournir un soutien approprié aux victimes. Elaborer un plan d’actions pour l’établissement
86854 – NUM – CP0110 : 1. PIX : Découverte et préparation de l’attestation
Objectif de la formation : découvrir le CRCN et CRCN-E pour développer ses compétences numériques professionnelles et s’engager vers la certification Pix+édu.
86855 – NUM – CP0111 : 2. PIX : Volet automatisé / Passation de la certification
Objectif de la formation : préparation et passation de la certification Pix.
86856 – NUM – CP0112 : 3. PIX : Passation de la certification Pix+édu
Objectif de la formation : préparation et passation de la certification Pix+édu volet 1 niveau Avancé et Expert.
86857 – NUM – CP0113 : 4. PIX : Passation de la certification Pix+édu
Objectif de la formation : préparation et passation de la certification Pix+édu volet 2 niveau Avancé et Expert.
L’apport du numérique pour mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves
86848 – NUM – CP0104 – Accompagner les élèves à besoins spécifiques)
Objectif de la formation : comprendre l’inclusion et l’adaptation pédagogique.
Utiliser le numérique pour répondre aux besoins variés des élèves.
Adapter des contenus pédagogiques.
Offrir aux élèves la possibilité de choisir et d’adapter les ressources, de diversifier les modes de rendus (texte, audio, vidéo) en fonction de leurs compétences et préférences.
Optimiser l’évaluation continue, la rétroaction rapide et personnalisée avec le numérique.
L’apport du numérique pour un enseignement explicite
86852 – NUM – CP0108 – L’apport du numérique pour l’enseignement explicite
Objectif de la formation : utiliser le numérique pour un enseignement explicite, adapté et interactif :
• réactiver les prérequis (quiz, capsules vidéo, exercices interactifs) ;
• faciliter le modelage avec des ressources numériques scénarisées, capter l’attention des élèves et expliciter les démarches expertes ;
• soutenir la pratique guidée en différenciant les parcours et en favorisant le travail collaboratif ;
• renforcer l’ancrage mémoriel, et le suivi des progrès.
Prendre en main l’environnement numérique de l’établissement
86850 – NUM – CP0106 – Ressources et environnement numérique des établissements : un levier pédagogique - COLLEGE
Objectif de la formation : s’appuyer sur les ressources numériques des établissements, dont l’IA et exploiter les environnements numériques mis à disposition par l’institution et les collectivités pour enrichir son enseignement et favoriser des pratiques pédagogiques innovantes.
Différencier, collaborer et évaluer en toute sécurité, tout en diversifiant les approches pour engager et motiver les élèves dans leurs apprentissages en collège.
86851 – NUM – CP0106 – Ressources et environnement numérique des établissements : un levier pédagogique - LYCEE
Objectif de la formation : s’appuyer sur les ressources numériques des établissements, dont l’IA et exploiter les environnements numériques mis à disposition par l’institution et les collectivités pour enrichir son enseignement et favoriser des pratiques pédagogiques innovantes.
Différencier, collaborer et évaluer en toute sécurité, tout en diversifiant les approches pour engager et motiver les élèves dans leurs apprentissages en lycée.
IA : Acquérir une culture commune pour mieux l’intégrer dans sa pédagogie et accompagner les élèves vers une utilisation réfléchie et critique
86853 – NUM – CP0109 – Intégrer l’IA dans sa pédagogie
Objectif de la formation : connaître le cadre d’une utilisation raisonnée, éthique de l’IA et les usages pédagogiques recommandés pour mieux l’intégrer dans ses cours.
Apprendre à concevoir des contenus pédagogiques et scénariser ses cours avec l’IA pour optimiser la mémorisation, la guidance, la différenciation.
Former et donner des repères aux élèves pour une utilisation raisonnée et critique de l’IA dès la 4ᵉ.
86849 – NUM – CP0105 - Créer des parcours d’apprentissage adaptés avec l’IA
Objectif de la formation : découvrir la plateforme Moodle - ÉLÉA et ses possibilités pédagogiques. Créer des parcours d’apprentissage constitués de ressources et d’activités variées avec ou sans outils d’IA. Apprendre à mettre en place le suivi des activités et des résultats des élèves. Découvrir les possibilités de cocréation, de collaboration en équipe, toutes disciplines confondues.