Le numérique au service d’un apprentissage accessible à tous
L’accessibilité à l’apprentissage est un enjeu crucial dans l’éducation, et le numérique offre une multitude de solutions pour répondre à ce besoin. L’un des grands atouts du numérique est sa capacité à personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins spécifiques des élèves, qu’ils soient en situation de handicap, rencontrent des difficultés d’apprentissage, ou aient simplement des styles d’apprentissage différents.
Lire des textes adaptés
Certains élèves rencontrent des difficultés liées à la lecture, qu’il s’agisse de l’identification des mots, de la structuration des informations ou de la compréhension globale du texte. Ces obstacles peuvent freiner leur apprentissage et affecter leur estime de soi. Dans une démarche de pédagogie inclusive, l’objectif est de les accompagner vers l’autonomie, sans les stigmatiser, en leur offrant des outils adaptés à leurs besoins. Le numérique répond parfaitement à ces enjeux : il permet d’adapter les supports, en proposant une oralisation ou des versions variées (séquencée, simplifiée, imagée, avec une typographie adaptée…) pour faciliter la lecture par tous.
Produire des documents adaptés
La production de contenu est une étape essentielle mais parfois difficile pour certains élèves, en raison de contraintes liées à l’écriture, à l’organisation ou à la mise en forme. Dans une logique de pédagogie inclusive, il est important d’offrir des solutions flexibles qui s’adaptent aux besoins de chacun. Le numérique facilite grandement cette adaptation en proposant des outils variés : dictée vocale, correcteurs orthographiques et grammaticaux, cartes mentales interactives ou encore éditeurs multimédias. Ces ressources permettent aux élèves de choisir le format qui leur convient le mieux, favorisant ainsi l’expression de leur potentiel tout en les rendant plus autonomes.
| Objectif | Outils | ENT concerné | Précisions |
|---|---|---|---|
| Lire des textes adaptés | Sondo | Bibliothèque numérique innovante facilitant l’accès à la lecture pour tous les élèves, notamment ceux avec des besoins spécifiques. | |
| Eureka | Plateforme numérique proposant des ressources adaptées pour faciliter l’accès à la lecture et soutenir les élèves, notamment ceux avec des besoins spécifiques. | ||
| Cahier de textes | Plateforme numérique innovante proposant des ressources adaptées pour faciliter l’accès à la lecture et soutenir les élèves, notamment ceux avec des besoins spécifiques. | ||
| Produire des documents adaptés | Cantoo | Plateforme avec des outils d’accessibilité pour la production de textes (correcteur, affichage adapté, aide à la saisie…) et la facilitation vocale (lecture audio, dictée vocale, dictaphone…). | |
| Cahier de textes | 94 |
Plateforme permettant aux élèves, enseignants et parents de suivre et gérer les devoirs, les cours et les échéances scolaires. |
Des outils accessibles depuis les ENT
| Objectif | Outils | ENT concerné | Précisions |
|---|---|---|---|
| Lire des textes adaptés | Sondo | Bibliothèque numérique innovante facilitant l’accès à la lecture pour tous les élèves, notamment ceux avec des besoins spécifiques. | |
| Eureka | Plateforme numérique proposant des ressources adaptées pour faciliter l’accès à la lecture et soutenir les élèves, notamment ceux avec des besoins spécifiques. | ||
| Cahier de textes | Plateforme numérique innovante proposant des ressources adaptées pour faciliter l’accès à la lecture et soutenir les élèves, notamment ceux avec des besoins spécifiques. | ||
| Produire des documents adaptés | Cantoo | Plateforme avec des outils d’accessibilité pour la production de textes (correcteur, affichage adapté, aide à la saisie…) et la facilitation vocale (lecture audio, dictée vocale, dictaphone…). | |
| Cahier de textes | 94 |
Plateforme permettant aux élèves, enseignants et parents de suivre et gérer les devoirs, les cours et les échéances scolaires. |