Des ressources pour sensibiliser à la sécurité numérique
L’éducation à la cybersécurité recouvre la sensibilisation à la responsabilité individuelle, à la protection des systèmes et des données contre les attaques numériques sur un espace donné, ainsi que les connaissances nécessaires à une citoyenneté numérique éclairée.
Sensibiliser les élèves en école élémentaire
Aborder la notion de cyberattaque
C’est quoi une cyberattaque ? 1 jour, 1 question
Accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique
Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8-10 ans proposées par la CNIL
https://www.cnil.fr/fr/education
On y retrouvera un jeu de cartes à télécharger et à imprimer pour aborder les notions hors ligne, ainsi qu’un quiz sur les bons réflexes à avoir en ligne.
- Un jeu de cartes pour rester net sur Internet !
- Quiz « En ligne, as-tu les bons réflexes ? »
À la fin du jeu, selon le nombre de points, trois résultats sont possibles :
- Bravo ! En ligne, tu as les bons réflexes !
- Pas mal, mais tu peux encore t’améliorer !
- Tu as encore des progrès à faire…
Sensibiliser les élèves de collège et de lycée
Prévenir la sécurité numérique avec PIX
Le dispositif PIX constitue un outil important pour opérer la sensibilisation à la sécurité numérique de la 6e au lycée. Il comprend notamment des parcours spécifiques « cybersécurité » et « protection et sécurité », qui permettent de viser deux compétences cibles :
- sécuriser l’environnement numérique ;
- protéger les données personnelles et la vie privée.
PIX Cycle 4
Trois parcours « Protection et sécurité » sont proposés pour le Cycle 4 dont un « Cybersécurité ».
[CLG] Parcours 6e Protection et Sécurité
[CLG] Parcours Cybersécurité cycle 4_fev2024
[CLG] Parcours Protection et sécurité - Socle commun_fev2024
PIX Lycée
En plus du parcours « Protection et sécurité », un nouveau parcours « Cybersécurité » est proposé pour le lycée (général, technologique et professionnel) et cible la sécurité numérique.
[LGT] ou [LP] Parcours Cybersécurité_fev2024
[LGT] ou [LP] Parcours Protection et sécurité (focus cyberharcèlement) Lycée_fev2024
Aborder la notion de cybersécurité par le jeu
Cyber-enquête | Sur la piste du Hacker
Le ministère de l’Éducation nationale propose Cyber-enquête, un escape game sous forme de jeu de cartes, conçu en partenariat avec la DNE, le site Cybermalveillance.gouv.fr, Pix et l’agence Arkham.
Grâce à une application servant de maître du jeu, les enquêteurs disposent de 60 minutes pour démasquer le « Livreur Masqué », un hacker qui a fait livrer plus de 100 pizzas à l’école… aux frais de l’établissement !
Ce jeu immersif permet d’apprendre à repérer les failles de sécurité et à se protéger des cyberattaques. Distribué sous forme de boîte de jeu, le kit est également téléchargeable sur la Forge des communs numériques éducatifs.
CyberEnJeux : Former les élèves aux enjeux de la cybersécurité par la création de jeux, par les élèves eux-mêmes, !
« Réveiller le savoir de chacun par le jeu »
Un kit pédagogique est développé par l’ANSSI et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, et publié sous licence libre. Composé de quatre livrets d’accompagnement pouvant être utilisés indépendamment les uns des autres, il peut être utilisé pour organiser des sessions de conception de jeux axées sur la cybersécurité, au cours desquelles les enseignants peuvent faire participer leurs élèves à la conception de jeux de société auxquels ils peuvent ensuite jouer avec leurs camarades.
Le livret former à la cybersécurité est constitué de 13 fiches :
- Le cyberespace
- Les systèmes et les données à protéger
- La cybersécurité
- Les sources de menaces
- Les cyber attaques
- Les bonnes pratiques de sécurité informatique
- La cryptographie
- La gestion des risques cyber
- Détecter les cyberattaques
- Réagir aux cyberattaques
- La réglementation
- Les enjeux de paix et de sécurité internationale du cyberespace
- Une brève histoire de la cybersécurité
L’ensemble du contenu de la boîte est téléchargeable sur le site : https://cyber.gouv.fr/actualites/au-college-et-au-lycee-former-a-la-cybersecurite-par-le-jeu
Un webinaire a été proposé lors du lancement de Cyberenjeux. Il assure l’accompagnement à la création de jeux en cybersécurité dans le cadre de ce dispositif avec l’appui de l’association OpenSeriousGames.
1,2,3 Cyber !
Un jeu gratuit et accessible à tous, 1, 2, 3 Cyber est le fruit d’une collaboration entre l’association CCJ et le cabinet de conseil Wavestone, avec la participation du dispositif Cybermalveillance.
Le kit, composé d’un livret pour les animateurs, met en avant trente cinq thématiques clés (sous la forme de cartes de jeu) telles que le cyber-harcèlement, l’ami virtuel, la vie privée, le hameçonnage, les mots de passe, le signalement, le chantage, le challenge, la cellule d’écoute, sans oublier les fake news…. Une session, qui peut compter de six à douze joueurs, dure environ 1h15 (l’introduction, le temps de jeu et le bilan).
Associer les parents
Cyber Guide Famille
Mots de passe, sauvegardes, mises à jour, piratage de compte… Ce support pédagogique réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres apporte des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé : découvrez les 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber !
Accès au guide : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2019/11/231025_GuideFamilles_SCREEN.pdf
La chaîne vidéo Cybermalveillance.gouv.fr
Chaîne du dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance.
Accès à la chaîne : https://www.dailymotion.com/cybermalveillance








