Tous mobilisés
pour une école à la maison

Des activités pour progresser

La priorité doit être donnée à l’approfondissement et à la consolidation des notions déjà abordées avant le confinement et des compétences transversales et disciplinaires en cours d’acquisition.

Si de nouvelles notions sont travaillées, un temps consacré à la reprise de ces notions sera prévu lors du retour en classe.

Quelle que soit l’activité demandée, des consignes explicites sont fournies, la durée indicative de l’activité et le délai de retour sont précisés de manière à ce que chaque élève puisse avancer dans le travail proposé quels que soient son niveau et ses contraintes.

Pour donner du sens et développer l’autonomie des élèves, les objectifs des activités et leurs modalités de réalisation sont clairement explicités pour faciliter la compréhension des consignes.

Réalisme et bienveillance permettent d’éviter une charge de travail trop lourde et une pression contre-productive pour les élèves.

Des activités diversifiées

Au collège, un travail et une évaluation par compétences peuvent être mis en œuvre pour indiquer les acquis des élèves réalisés avant le confinement et approfondis éventuellement pendant le confinement.

Au lycée général et technologique, les programmes sont très souvent adaptés à ce travail par compétences : le développement de l’esprit critique, la recherche et l’organisation de l’information en lien avec la notion étudiée, la planification des tâches, l’autonomie et l’esprit d’initiative peuvent se développer en situation confinée.

Au lycée professionnel, l’approche par compétences est habituelle et se poursuit dans le cadre de la continuité pédagogique, y compris pour l’enseignement général dont les nouveaux programmes sont construits autour des compétences et capacités.

Pour l’ensemble des disciplines, il est possible de réaliser des fiches de synthèse, des cartes mentales ou autres supports, ou encore un bilan de ce qui a été fait pendant les semaines de confinement.

Les élèves de première générale et technologique qui se préparent à l’oral de l’épreuve anticipée de français sont encouragés à réaliser des fiches de révision sur les textes à présenter.

Des retours rapides et qualitatifs sur les productions visent à encourager l’élève et à lui donner des pistes pour progresser.

Un travail hebdomadaire planifié

Afin d’éviter une surcharge de travail engendrant une démotivation, voire un désengagement des élèves, les enseignants proposent des activités articulées et concertées pour une même classe.

La production d’un planning hebdomadaire de travail permet de fournir un cadre de travail et des repères à l’élève pour s’organiser.

Les ENT permettent aux élèves et à leur famille, au chef d’établissement, aux professeurs d’avoir une vision globale sur le travail donné chaque semaine. Tous les acteurs de la communauté éducative sont mobilisés pour réussir la continuité pédagogique et ne laisser aucun élève au bord du chemin.

Des temps d’échanges élèves-professeurs

Ces temps d’échanges permettent de valoriser les efforts de l’élève et sont des moments privilégiés pour écouter, expliciter et partager sur les réussites et les difficultés rencontrées.

Ces temps peuvent se faire en classe virtuelle (une par jour peut être envisagée en tenant compte des contraintes matérielles) ou par rendez-vous téléphonique avec des groupes d’élèves présentant les mêmes besoins afin d’aider chacun à progresser.

Une valorisation des activités et des encouragements

Maintenir un lien pédagogique est indispensable aux apprentissages. Il est important d’être particulièrement attentif à l’engagement de l’élève et à sa motivation. L’investissement, la persévérance et le travail fourni par l’élève dans le cadre du confinement doivent être encouragés, notamment, par des appréciations qualitatives sur les efforts consentis et les activités produites.

L’évaluation des activités et des travaux réalisés

Pour des raisons d’équité, une évaluation positive visant les progrès est mise en œuvre.

Les élèves sont invités à auto-évaluer leur travail à l’aide d’une grille de critères fournie par les enseignants.

Les productions des élèves ne sont pas évaluées par une note mais font l’objet d’une appréciation permettant à l’élève de se situer et de progresser.

… et après la classe

Il est important que ce temps « après la classe » passé en situation de confinement soit :

• un temps de repos qui respecte des rituels (repas, sommeil, divertissements, échanges, etc.) ;
  • l’occasion d’approfondir la culture générale grâce à une offre éducative de qualité.

Dans cette perspective, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des familles des propositions d'activités culturelles, artistiques et sportives, en respectant les consignes actualisées de confinement, y compris pendant les vacances.

Des activités de lecture d’ouvrages ou de journaux, d’écriture (ex : journal de confinement individuel ou collaboratif), des activités d’ouverture culturelle (émissions télévisées sur Lumni ou Arte, émissions radiophoniques, visites virtuelles de musées, rencontre avec des œuvres cinématographiques, plastiques, musicales, etc.) sont conseillées.

Une vigilance particulière doit être portée sur le temps d’exposition aux écrans.

Quelques pistes sur la page Opération Nation apprenante du site Eduscol.