RoboCup Junior IDF 2021

Palmarès 2021

Focus sur la Robocup Junior 2021 !

La RoboCup Junior Open Île-de-France est un concours qui s’adresse aux jeunes de 11 à 19 ans. Ce concours de robotique constitue un dispositif pédagogique interdisciplinaire et permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés. Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’événement n’a pas pu se dérouler à la Cité des Sciences et les modalités des trois épreuves ont été adaptées.

• Pour l’épreuve Soccer, les équipes inscrites ont défié, dans leur propre établissement, une équipe-type de la DANE de Versailles pour un match avec balle passive, les robots devant repérer la balle par eux-mêmes.
  • Le parcours semé d’embuches de Rescue Line a été cette année virtualisé grâce à l’utilisation de la plateforme de simulation Miranda (Irai).
  • Les performances scéniques pour l’épreuve On stage ont été réalisées dans les établissements et diffusées par visioconférence. Une vidéo de secours devait être enregistrée auparavant.

Neuf équipes ont participé cette année pour l’Académie de Créteil. Il s’agit des collèges Romain Rolland (Clichy-sous-Bois), Pablo Neruda (Aulnay-sous-Bois), Gérard Philippe (Villeparisis), Raymond Poincaré (La Courneuve) et Jean Macé (Fontenay sous Bois).

Tout comme en 2019, les élèves de l’académie de Créteil se sont particulièrement distingués. Nous félicitons chaleureusement nos jeunes compétiteurs et compétitrices ainsi que les professeurs et professeures qui les ont entraînés et accompagnés.

La préparation de la Robocup est un travail de longue haleine et fait appel à de très nombreuses compétences en lien avec l’apprentissage par projet.

Vidéo réalisée par le collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois

La conception et la réalisation des robots et de leur programmation peuvent être le cœur de l’activité d’un FabLab scolaire.

Vidéo réalisée par le collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois

La Dane de l’académie de Créteil participe à la formation et l’accompagnement des enseignants engagés dans le concours et propose une large gamme de matériel par l’intermédiaire de son dispositif PréMat.