Plan d’accompagnement collèges numériques du Val-de-Marne

La circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée (publiée au BO n°21 du 21 mai 2014) précise :
"Faire entrer l’École dans l’ère du numérique, c’est transmettre des savoirs, des compétences et des savoir-être à des jeunes qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par les technologies de l’information et de la communication. L’usage des outils et ressources numériques peut renforcer, enrichir et améliorer les apprentissages, en rendant les élèves plus actifs et plus engagés dans l’acquisition des savoirs. Leur maîtrise constitue une compétence de base qui conditionne leur manière d’apprendre, de lire, d’écrire, de s’informer, de se cultiver et de vivre ensemble. À ce titre, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication fait partie des compétences que doit acquérir chaque élève durant sa scolarité. Le CSP [conseil supérieur des programmes] est chargé d’émettre des propositions pour que cette dimension soit prise en compte dans les nouveaux programmes scolaires, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information inscrite dans la loi pour la refondation de l’École de la République."

Ordival : une opération d’envergure pour mettre en oeuvre le parcours de réussite des élèves par le numérique

Une opération comme Ordival, qui dote chaque élève entrant en 6e et chaque professeur de collège d’un ordinateur portable (depuis la rentrée 2012) est donc un signal fort donné à l’ensemble de la communauté éducative du Val-de-Marne : le numérique doit être désormais considéré comme l’instrument de travail pour enseigner, apprendre et se former, non seulement à l’École mais tout au long de la vie. Cette action, conduite en partenariat entre le Conseil général (qui équipe les collèges) et l’Education nationale (chargée de l’accompagnement, de la formation et des ressources pédagogiques) donne la possibilité de mettre en oeuvre le projet académique et de tracer des parcours de réussite des élèves par le numérique pour acquérir les compétences permettant d’apprendre à apprendre et de devenir un citoyen responsable.

Accompagnement pédagogique Dane 94

L’équipe de formateurs de la Dane de Créteil est un interlocuteur privilégié pour tous les besoins de vos équipes pédagogiques en matière de formations sur les usages du numériques avec les élèves.

Compléments d’information.

Vous trouverez en haut ci-contre le guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour le département du Val-de-Marne intégrant le plan d’accompagnement de la DANE et de Canopé.