Formation des commissions numériques 2016-2017 : des marathons pédagogiques

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer sur les pages de notre site, le Pôle Numérique de l’académie de Créteil est fortement engagé dans la mise en oeuvre du plan de formation des commissions numériques des établissements. Cet article constitue le début d’une longue série au gré de laquelle nous suivrons les péripéties vécues par les collègues au cours de ces séances de formation en présentiel qui se dérouleront jusqu’au printemps 2017.
Mais d’abord, pourquoi la formation des commissions numériques ? Il apparaît, en effet, que ces dernières constituent la colonne vertébrale de la stratégie académique du numérique au coeur des établissements ; leur rôle consiste principalement à impulser des usages du numérique et à accompagner les équipes pédagogiques dans ce sens.
Le diaporama d’introduction à la journée de formation en présentiel est consultable ci-contre (en PJ).
Pour mener à bien cette mission de formation à grande échelle, le pôle Numérique de Créteil propose un format innovant : le hackathon. Pour le dire en un mot, le hackathon, ou encore marathon pédagogique, est un processus collaboratif et créatif visant l’innovation numérique. A nos lecteurs et lectrices désireux d’en savoir davantage, nous leur indiquons les définitions suivantes, concernant le concept et le principe. Le concept, tout d’abord Le terme « hackathon » est un mot-valise constitué de « hack » (en anglais : activité émergente, qui semble devoir s’épanouir avec l’Internet) et marathon. La référence au « marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d’un week-end » (extrait de l’article "Hackathon", encyclopédie Wikipédia ). Le principe ensuite : « Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d’un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique » (extrait de l’article "Hackathon", encyclopédie Wikipédia ).
Les objectifs de la formation des commissions numériques sont les suivants :
- Identifier les ressources numériques pour enseigner, notamment les banques de ressources numériques et le portail Eduthèque.
- Aborder la question de l’identité numérique
- S’appuyer sur les pratiques personnelles numériques des élèves
Ce dispositif de formation des commissions numériques est hybride : outre le volet en présentiel (6 heures), il comporte également un volet en distanciel (12 heures) avec la plateforme M@gistère conçue et dédiée à la formation à distance.
Enfin, les équipes du Pôle Numérique se tiennent aux côtés des équipes enseignantes. Elles offrent également des ressources consultables sur leurs sites respectifs :
CANOPE : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/
DANE : http://dane.ac-creteil.fr/
CLEMI : http://clemi.ac-creteil.fr/
MEDIAFICHES : http://mediafiches.ac-creteil.fr/