Formation des commissions numériques en Seine-Saint-Denis

Retour sur le premier marathon pédagogique qui a eu lieu les 1 et 2 décembre 2014 au lycée international de Noisy-le-Grand (93). Par la suite, nous reviendrons sur les autres marathons pédagogiques prévus dans le département de Seine-Saint-Denis. Nous vous tiendrons régulièrement informés sur l’avancement de [la formation des commissions numériques->http://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=670] dans l’académie de Créteil.

Marathon pédagogique des 1 et 2 décembre 2014 au lycée international de Noisy-le-Grand (93)

Balise à suivre sur Twitter : #FCNCreteil

Le lycée international de Noisy-le-Grand accueille les équipes du Pôle Numérique

Lors d’un hackathon ou marathon pédagogique, la mission des enseignants est de produire un dispositif pédagogique réutilisable dans les établissements. Chaque équipe - assumant le rôle de la commission numérique en établissement - se voit confier la mission suivante : conseiller et outiller une équipe de collègues ayant pour projet de préparer un voyage ou une sortie scolaire. Elle doit accomplir cette mission en un temps déterminé en abordant trois questions : les ressources numériques, l’identité numérique et les pratiques personnelles numériques des enseignants et des élèves. Une fois la mission assignée, chaque équipe s’engage dans un intense remue-méninges. Bel exemple d’intelligence collective !

Formation des référents numériques

Panorama de l’offre des ressources numériques : Eduthèque, Banques des ressources numériques éducatives

En fin de journée, vient le moment des restitutions. Ici, nous vous proposons un petit aperçu :