Les journées franciliennes du numérique 2019

La Région Île de France propose à chaque lycée francilien de participer à la première édition des journées franciliennes du numérique qui se dérouleront du 18 au 23 mars 2019.

Cet évènement sera l’occasion de valoriser les expériences et les initiatives numériques des lycées, de présenter les nouveaux dispositifs de soutien au numérique de la Région, ainsi que de proposer une série d’évènements dans les établissements de l’académie de Créteil. La DANE se mobilise pour accompagner cet événement et propose des activités autour des plusieurs thématiques : PIx, webradio en partenariat avec le CLEMI, escape game, codage informatique ....

Vous trouverez ci-dessous, classées par thématiques, la liste des opérations mises en place dans les lycées recensées et soutenues par la DANE.

Nous profitons de cette occasion des journées franciliennes du numérique pour annoncer que d’autres actions sont prévues, notamment l’opération "10001 codeurs en classe " proposée par la DANE à plusieurs écoles, collèges et lycées de notre académie. Nous vous en reparlerons très prochainement.

Expérience sur PIX

PIX est la plateforme du service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques

Nom de l’établissementCommune
Uruguay France Avon (77)
Blaise Pascal Brie-Comte-Robert (77)
Erea Chamigny (77)
Saint-Exupéry Créteil (94)
Robert Schuman Charenton-Le-Pont (94)
Léon Blum Créteil (94)
Jean Macé Choisy-le-Roi (94)
Samuel Champlain Chennevières (94)
François Arago Villeneuve-Saint-Georges (94)
Alfred Nobel Clichy-Sous-Bois (93)
Charlotte Delbo Dammartin-En-Goele (77)
Eugene Delacroix Drancy (93)
Francois Rabelais Dugny (93)
George Sand Le Mée-Sur-Seine (77)
Henri Moissan Meaux (77)
Pierre De Coubertin Meaux (77)
Jean Vilar Meaux (77)
De L’est Parisien Noisy-Le-Grand (93)
Lucie Aubrac Pantin (93)
Thibaut De Champagne Provins (77)
Jean Rostand Villepinte (93)

Expérience robotique et Escape game

La RoboCup Junior Open Île-de-France est un concours qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Ce concours de robotique constitue un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.

L’escape game ou jeu d’évasion en contexte pédagogique est un dispositif innovant qui engage enseignants et élèves à s’immerger dans la recherche de solution en vue de résoudre une énigme. Ce type de travail collaboratif mise avant tout sur l’intelligence collective.

Nom de l’établissementCommune
Robert Schuman Charenton-Le-Pont (94)
Francois Rabelais Dugny (93)
Pierre De Coubertin Meaux (77)
Est Parisien Noisy-Le-Grand (93)
Jean Rostand Villepinte (93)
Expérience Escape Game

L’expérience webradio

Les élèves pourront faire la démonstration de leur savoir-faire en matière de traitement et de production de l’information qu’ils ont acquise à travers l’expérience de la webradio impulsée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de Créteil.

Nom de l’établissementCommuneThématique
Léo Lagrange Bondy (93) WebRadio de Créteil
Samuel De Champlain Chennevières-Sur-Marne (94) WebRadio de Créteil : Partenariat RFI - Emission en espagnol : la caravane des migrants en Amérique latine
Henri Sellier Livry-Gargan (93) WebRadio de Créteil : Chroniques de stages de BTS