Ressources et vous, un franc succès.

C’est avec grand plaisir que nous faisons retour sur notre journée « Ressources & Vous » du mercredi 12 juin à la Centrif’ qui a été couronnée d’un franc succès, comme en témoigne la forte affluence des visiteurs. Rappelons que l’objectif de cette journée était, pour les formatrices et les formateurs de la DANE, d’accompagner les enseignants dans la découverte de ressources numériques en rencontrant directement les éditeurs de ressources nationales et académiques, gratuites et payantes.

Le nombre de visiteurs atteste que l’organisation de cette journée s’est trouvée en adéquation avec le besoin de nombreux enseignants de se doter des ressources numériques en phase avec leurs projets pédagogiques. Parmi les autres facteurs de ce succès, nul doute que la forte implication des équipes de la DANE, l’organisation très ouverte et fluide de l’événement, le choix des éditeurs et l’espace innovant de la Centrif’ ont compté pour beaucoup.

Dans un prochain article, nous reviendrons en détail sur les différents types de ressources proposées durant cette journée. Pour l’heure, nous tenons à remercier les visiteurs pour la confiance qu’ils nous ont témoignée, les éditeurs pour la qualité et la diversité des ressources présentées et, bien sûr, la cité Descartes de Champs/Marne qui a mis à notre disposition le tiers lieu appelé La Centrif’, espace modulable idéal pour accueillir ce type de manifestation.

La DANE de Créteil tient à remercier les éditeurs qui ont contribué au succès de cette journée Ressources et Vous :

Les Banques de Ressources Numériques pour l’Éducation (BRNEdu), Devoirs Faits, Eduthèque, 10001 Codeurs, Balado Créteil, Encyclopedia Universalis,S’cape, Prémat, Saooti Webradio, A4 Technologie, le réseau Canopé, Canal Numérique du Savoir, Cood, Easytis, Éduc’Arte, Édulib, Europresse, Genially, KNE, Le livre scolaire, Le projet Voltaire, Mindview7, Pearltrees, Tralalère...

Voici quelques une des réactions publiées sur notre fil Twitter à propos de cette journée :

« École- collège - lycée : Ressources et vous ! En direct de @LaCentrif : beaucoup de monde et d’échanges autour des Ressources numériques académiques et nationales, avec la dynamique équipe de la DANE de Créteil » (Axel Jean).

« Un grand merci à toute l’équipe de la DANE de Créteil de nous avoir invité à Ressources Et Vous ! Une journée géniale  » (Genial.ly).

« Un grand bravo et merci à Rozenn Dagorn et à toute l’équipe de la @DANE de Créteil pour cette journée numérique Ressources Et Vous : inspirante, riche en échanges et en ressources » (Brice Sicart, IA-IPR Arts plastiques).

Céline Cortès et Marion Deullin-Ivorra, professeures d’espagnol dans l’académie de Créteil, utilisent Genial.ly en classe et disent pourquoi : " Cela permet de dynamiser l’accès aux ressources et de créer des présentations interactives. ¡ Genial.ly es genialísimo !  »

Pour finir, un petit retour en images