Généralisation de la certification Pix

Article mis à jour le 3 octobre 2023

Cet article a été rédigé en 2019.
Il avait pour titre initial « Pix, certification des compétences numériques des élèves. »

Nouveau référentiel pour la certification des compétences numériques

PIX, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, vient de franchir un cap décisif dans son évolution : depuis la rentrée 2019, il constitue la référence pour la certification des compétences numériques définies par le cadre européen de référence des compétences numériques.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a acté, par décret et arrêtés publiés le dimanche 1er septembre 2019 au Journal officiel, la généralisation de la certification PIX au profit des élèves des classes de Troisième et de Terminale :

« Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques fixé par l’article D. 121-1 du code de l’éducation, acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX  » (voir Journal Officiel, arrêté du 30 août 2019).

Par voie de conséquence, PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le Certificat informatique et internet (C2i, niveau 1) ; il devient ainsi la norme en matière de certification des compétences numériques pour tous les élèves et étudiants de France. Plus largement, PIX a vocation à devenir le standard de l’évaluation et de la certification des compétences numériques pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Comme l’indique Benjamin Marteau, directeur de PIX :

« Le rôle de PIX est d’aider le système éducatif à permettre à chaque élève de mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques comme, par exemple, rechercher des informations fiables en ligne, traiter des données, sécuriser son environnement, gérer son identité numérique, etc. Car l’acquisition et le dévveloppement de ces compétences numériques s’avèrent essentielles pour le plein exercice de la citoyenneté, pour une bonne insertion dans le monde professionnel et pour la vie de tous les jours. D’où l’importance d’un certificat reconnu par l’État et par le monde professionnel ».

Nouveau concept, nouveau format

Poursuivant l’objectif qui est le sien depuis sa création, à savoir « préparer la transformation digitale de la société et de l’économie », la plateforme PIX propose une certification couvrant les 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques :

• Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenus
  • Protection et sécurité
  • Environnement technique
Illustration représentant la validation successive de niveaux par une élève ou une jeune enseignante, apparemment à son domicile..
Source : pix.fr

Dans la conduite de cette mission de service public de certification, Benjamin Marteau indique que plusieurs partis pédagogiques originaux ont été adoptés, parmi lesquels celui qui consiste à proposer aux candidats non pas un nouvel examen de type classique, mais bien plutôt « une expérience d’évaluation ludique, stimulante et agréable mettant à profit les ressorts de la gamification et les avancées technologiques des algorithmes de test adaptatif  ». L’élève, en naviguant librement sur le web et en utilisant son ordinateur pour répondre aux questions, fait l’expérience d’une immersion dans son propre environnement numérique. En cherchant à résoudre les défis PIX, l’élève apprend de nouvelles choses et ressent l’envie d’en savoir plus ; en somme, il apprend en se testant. En outre, il est amené à identifier et développer des usages réfléchis et responsables de l’informatique et du numérique.

Compte-tenu de son déploiement généralisé, la certification PIX sera passée par 100% des collégiens et lycéens et sera reconnue d’un établissement à un autre, et dans le monde professionnel. Mais bien au-delà, chacun peut mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques tout au long de sa vie grâce à un compte personnel gratuit qui conserve les points obtenus et acquérir ainsi une certification connue et reconnue au sein de l’École et dans le monde professionnel.

Pour garantir une évaluation en phase avec les développements de la technique, PIX s’est construite comme une plateforme durable, au plus près de ses utilisateurs et des évolutions numériques : les questions sont actualisées en continu et de nouvelles questions sont proposées à l’aune des évolutions numériques. Ensuite, PIX fait le choix de la communauté : les questions—défis ou encore les fonctionnalités sont élaborées en contact direct avec les utilisateurs – enseignants, élèves, étudiants, employés d’organisations publiques et privées, retraités, personnes éloignées du numérique, etc. Enfin, Pix.fr est une plateforme développée en open source.

PIX Orga, la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique

PIX Orga est un service gratuit pour les collèges et lycées, proposé aux enseignants pour faciliter l’évaluation des compétences numériques et le suivi pédagogique des élèves. Conçu comme un véritable tableau de bord, il permet de :

• sélectionner des tests adaptés aux objectifs de formation ;
  • analyser le niveau des élèves à partir des résultats, à l’échelle individuelle et collective ;
  • suivre leurs progrès test après test et adapter les actions de formation en fonction.