Devenir citoyen-citoyenne numérique

Programme 2020

Article mis à jour le 30 juin 2023

La massification des usages d’internet bouleverse l’accès à l’information et nos modes de communication. L’accès aux savoirs s’est démocratisé. De nouvelles possibilités de prendre la parole en public sont apparues.

Pour autant, l’accès à la connaissance n’est pas synonyme de construction de savoirs. De plus la possibilité pour chacun de s’exprimer sans filtres publiquement a démultiplié la quantité de contenus disponibles. La construction de savoirs et l’exercice de la citoyenneté requièrent plus que jamais une éducation.

Parce qu’elle a la responsabilité de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, l’école doit réfléchir à la manière de construire une culture numérique commune donnant à toutes et tous les moyens d’agir dans notre monde connecté de façon responsable, en s’engageant et en exerçant son esprit critique.

Cette journée posera les enjeux de cette éducation en termes de formation des élèves et des enseignants.

Elle se déroulera en deux temps. Le matin un apport scientifique sous la forme de deux conférences, suivies d’un retour d’expériences. L’après-midi, des ateliers de pratique et un forum des partenaires permettront aux participants de découvrir, de s’approprier et de partager des expériences d’éducation et de formation liées aux enjeux de citoyenneté numérique.