Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

PassEMI, un parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias

Article mis à jour le 3 avril 2023

PassEMI est une plateforme, développée par Le Groupe de Recherche et d’Expérimentation en Informatique Disciplinaire (GREID) InfoDoc de l’académie de Créteil, qui propose aux enseignants des parcours en ligne pour faire travailler les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI). En effet, ce projet est né d’un désir de favoriser la coopération en documentation et renforcer les usages des TICE.

Le cadre de référence pour identifier les compétences en EMI est le programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4). Fondamentalement, ce module permet de travailler la compétence qui consistant à s’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne, utile à une communauté d’utilisateurs, dans ou hors de l’établissement, et qui respecte droit et éthique de l’information.

Cette plateforme a déjà fait l’objet de plusieurs présentations au public : en août dernier, à Ludovia16 par Audrey Démonière-Rouvel et, tout récemment, par Marie-Cécile Michallet et Maud Duhirel, professeures-documentalistes, sur notre stand Créteil au salon Éducatice 2019.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la plaquette ci-jointe et de vous rendre directement sur la plateforme pour découvrir les différents parcours permettant d’explorer plusieurs domaines de compétences, comme par exemple :

D.1. Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
D.2. Exploiter l’information de manière raisonnée.
D.3. Utiliser les médias de manière responsable.
D.4. Produire, communiquer, partager des informations.