Délégation académique au numérique éducatif

Inscriptions aux ateliers

26 / 05 / 2020 | Jean-Marc Labat
Danse - Lycée - Construire un curriculum en danse pour inscrire l’élève dans une démarche de création artistique. RÉSERVÉ AUX ENSEIGNANTS EN LYCÉE
Accompagner la mise en œuvre de la co-intervention dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle en mathématiques – GA
Atelier pédagogique à distance : Scolarités précaires: enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, enfants vivant dans des bidonvilles et sur des campements
Échange à partir de pistes pédagogiques relatives à l'apport des sciences cognitives dans les processus d'apprentissage. Partage d'expérience.
Mes élèves ne font pas leur travail, n'apprennent pas leurs leçons. Comment les motiver ? Apports théoriques et temps d'études de cas et d'échanges.
Dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves. Les enjeux d'une coopération constructive entre enseignants et parents d'élèves.
Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux, des rythmes et des projets d'orientation? Quelles stratégies mettre en œuvre pour répondre à la diversité des élèves ?
Atelier pédagogique à distance : Comment prendre en compte l'habitus scolaire des EANA ?
Dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves. Les enjeux d'une coopération constructive entre enseignants et parents d'élèves.
Atelier pédagogique à distance : Animer un temps de travail sur une classe VIA- Niveau 1
mercredi 01 décembre
14:00
Prise en main de Balado : partage de documents, de consignes, entraînement à l'oral.
Ces ateliers sont un lieu d'écoute, d'entre-aide, de réflexion et de formation. Une fois par mois environ de septembre à mai.
Atelier pédagogique à distance : Animer un temps de travail sur une classe VIA- Niveau 2
Comment motiver les élèves en donnant du sens aux apprentissages grâce à la co-intervention en Lettres et aux Commerce-Vente ?
Grâce à l'analyse de pratiques de pairs, mettre à jour les gestes et microgestes professionnels, pour créer ou recréer le cadre, le lien avec les élèves, une autorité éducative.
Arts du Cirque - Collège/Lycée - Cirque à la manière de...XY : présentation d'une forme scolaire de pratique et situations d'évaluation
Excel / Sheets en EPS - Tour d'horizon de l'utilisation possible d'Excel et de Sheets dans le cadre de l'EPS (survol du fonctionnement d'un tableur et présentation de quelques fichiers)
Demi-fond - Lycée - Comment sortir de l’épreuve de 3 x 500 m en demi-fond ? RÉSERVÉ AUX ENSEIGNANTS EN LYCÉE
Mes élèves ont du mal à cerner les attendus de l'oral en classe. Comment les entraîner ?
Mettre en oeuvre la certification PIX
Échange à partir de pistes pédagogiques relatives à l'apport des sciences cognitives dans les processus d'apprentissage. Partage d'expérience.
Atelier pédagogique à distance : J'ai un élève en difficulté dans ma classe, peut-il être à haut potentiel et nécessiter des adaptations particulières ?
Protection de l'enfance : les essentiels pour tout professionnel de l'Éducation nationale.
Atelier pédagogique à distance : Scolarités précaires: enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, enfants vivant dans des bidonvilles et sur des campements
mercredi 08 décembre
14:00
Prise en main de Balado : partage de documents, de consignes, entraînement à l'oral.
Former et évaluer ses élèves par compétences en mathématiques et en physique-chimie
Atelier pédagogique à distance - LET- Lire et écrire en cours de français au lycée
Protection de l'enfance : les essentiels pour tout professionnel de l'Éducation nationale.
Partage et création d'activités visant à créer et raffermir le cadre dans la classe. Discipline positive, développement des compétences émotionnelles des élèves.
Présenter différents outils, ressources numériques et applications pédagogiques utilisables en classe en séries STL biotechnologies ou BTS de biologie appliquée.
Atelier pédagogique à distance : Comment évaluer un élève allophone présent en classe ordinaire ?
mardi 14 décembre
14:00
Prise en main de Balado : partage de documents, de consignes, entraînement à l'oral.
Comment leur permettre de s'approprier les enjeux et d'atteindre les objectifs du programme limitatif de français ? Propositions de ressources. Partage de pratiques. Construction de séances/séquences.
Échange à partir de pistes pédagogiques relatives à l'apport des sciences cognitives dans les processus d'apprentissage. Partage d'expérience.
Cross-training - Collège : D'’une meilleure connaissance de soi au plaisir de se confronter afin de produire une performance optimale. RÉSERVÉ AUX ENSEIGNANTS EN COLLÈGE
Ateliers pédagogiques à distance - LAN - Mes élèves utilisent la langue de tous les jours quand ils interviennent en classe ou quand ils rédigent leurs devoirs. Comment les aider à s'approprier la langue de nos disciplines ?
Faire un panorama synthétique du passage du latin à l’allemand langue vernaculaire à travers des textes religieux du 9ème siècle au 16ème, et autres textes.
Ateliers pédagogiques : mettre en œuvre les points de passage et d'ouverture en histoire au lycée
Atelier pédagogique à distance - LET- Lire et écrire en cours de français au collège
Ateliers pédagogiques : élaborer collectivement des scenarios pédagogiques en histoire-géographie
Atelier pédagogique : mettre en œuvre les jalons en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Atelier pédagogique à distance : Comment évaluer un élève allophone présent en classe ordinaire ?
Comprendre la motivation scolaire - Atelier 1 : Comment motiver un élève qui vous dit "moi, j'suis nul, y a rien à faire"? La résignation apprise, un levier clé dans la motivation scolaire
Atelier pédagogique à distance : Comment prendre en compte l'habitus scolaire des EANA ?
KAYAK-CO - Collège : Une démarche d’enseignement du CA 2 construite en continuité : Kayak (eau calme) en cycle 3 et Course d’orientation en cycle 4 .
Atelier pédagogique à distance : Scolarités précaires: enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, enfants vivant dans des bidonvilles et sur des campements
Atelier pédagogique : Accompagner un média scolaire
Ces ateliers sont un lieu d'écoute, d'entre-aide, de réflexion et de formation. Une fois par mois environ de septembre à mai.
Ateliers pédagogiques : élaborer collectivement des scenarios pédagogiques en histoire-géographie
Préparer sa Semaine de la presse et des médias dans l'école