Délégation académique au numérique éducatif

Création d’un site internet pour faire cours en distanciel

02 / 10 / 2020 | Dane | DG
Retour d’expérience n°3

Thématique : Création d’un site internet pour faire cours en distanciel et faciliter les échanges entre enseignants et élèves.
Lieu : Collège Jean De La Fontaine de Le Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne)
Enseignant : Jeremy, professeur de physique-chimie.


Dans le contexte de l’urgence sanitaire, j’ai pris sur moi de créer un site internet afin de faire cours en distanciel et de faciliter les échanges entre enseignants et élèves durant toute la période du confinement, et même au-delà puisque le collège a dû garder ses portes fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

J’ai programmé ce site DojoSciences avec le concours d’autres collègues afin que les élèves des cycles 3 et 4 puissent réaliser les activités, les expériences à la maison et qu’ils puissent me restituer le travail via un simple copier-coller dans un message sur l’Espace Numérique de travail (ENT) du collège. Il faut préciser que ce travail a été interdisciplinaire, comme cela apparaît sur le site. Nous avons fonctionné en coordination avec mon collègue de SVT,

Ce qui a déclenché la volonté de mener cette pratique à terme est que, au moins pour le début de la période de confinement, les plateformes mises en place par le département étaient saturées. Or, il fallait agir vite afin que les élèves ne se sentent pas perdus ni tentés de décrocher. En outre, beaucoup de fonctionnalités sont absentes de ces plateformes notamment le "retour d’expérience immédiat", c’est-à-dire la possibilité de pouvoir réessayer autant de fois que l’élève le souhaite, de manière simple et autonome.
Je me suis donc lancé dans l’apprentissage de la programmation en langage “html”. Pour construire ce site et progresser dans mes compétences, j’ai fréquenté les forums d’échanges à travers le monde et me suis aidé du logiciel "Twine".

Une fois que le site a été opérationnel, j’ai pu utiliser les ressources numériques éducatives institutionnelles (ex. ENT, Ma Classe à la maison, Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) … et échanger beaucoup de messages avec les élèves via l’ENT du collège quand celui-ci a retrouvé son fonctionnement normal.

Les résultats obtenus ont été très satisfaisants, si j’en juge par les retours, qu’il s’agisse des messages des élèves ou du nombre de restitutions du travail demandé. En outre, au retour de confinement, j’ai pu observer que les élèves avaient réussi à intégrer les notions sur lesquelles nous avions travaillé.

Le retour des collègues a été très positif. Cela montre que clairement que ce savoir-faire est partageable avec d’autres enseignants et transférable dans le cadre de formations en présentiel ou en distanciel.

De nombreuses plateforme notamment, dans les BRNE, proposent des choses similaires. L’intérêt de ce que nous avons mis en place, c’est que c’était immédiatement adapté à la pédagogie que nous voulions mettre en place. Bien entendu, tout est perfectible : il est sûr qu’avec davantage de savoir-faire en programmation, il serait possible d’aller plus loin. Tout dépend de la vision et des savoir-faire de chacun.

Pour des informations complémentaires concernant les ressources institutionnelles utiles pour la continuité pédagogique :

 

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