Du labo à la classe : un temps pour la Recherche

2e édition en ligne, mercredi 2 juin 2021, 9h-16h30

L’édition 2021 de l’événement Du Labo à la Classe se tiendra, en ligne, mercredi 2 juin, de 9h à 16h30. Cinq chercheurs présenteront une découverte récente en pédagogie. Venez imaginer, construire, discuter avec eux ces dispositifs pédagogiques innovants. Inscrivez-vous, avant le mercredi 19 mai, à cette 2e édition Du labo à la classe.

Comment s’inscrire ?

• Vous êtes enseignant.e dans l’académie de Créteil ?
  • Vous êtes passionné par l’un des thèmes de recherche ?
  • Vous souhaitez prendre part à une production collective ?

Inscrivez-vous à cette 2e édition Du Labo à la Classe.

Comment se déroulera cette journée ?

Quelles seront les recherches au coeur du débat ?

Thomas Sergent, Lalilo & l’autorégulation de l’apprentissage
« L’autorégulation de l’apprentissage est un processus dynamique par lequel un élève planifie, surveille et évalue ses apprentissages. Dans Lalilo, en parallèle des exercices de lecture, nous avons introduit des énoncés afin d’identifier les critères aidant les élèves à s’auto-réguler correctement ; ceci n’avait encore jamais été évalué chez des élèves si jeunes. Nous discuterons de l’intérêt de former les élèves à s’auto-réguler et de la manière de le faire. »

Christophe Joigneaux, Pléiades & la classe à distance
« Avec le confinement de mars 2020, l’école a basculé en classe à distance du jour en lendemain. Les enseignants ont été contraints d’inventer de nouvelles façons d’enseigner, en recourant à des outils qu’ils utilisaient inégalement jusqu’alors. La présentation visera à rendre compte des pratiques mises en œuvre, à analyser les difficultés rencontrées pour faire apprendre les enfants et à mettre en lumière des points d’appui identifiés »

Vincent Puig, Urbanités numériques en jeu & l’organologie du numérique
Le confinement interroge à nouveaux frais ce que nous appelons le numérique et qui constitue aujourd’hui le nouveau milieu des savoirs. C’est l’occasion de repenser comment s’articulent information, connaissance et savoirs dans toutes les disciplines à l’aide d’un instrument numérique, le jeu vidéo Minetest, dont on peut étudier « l’organologie », c’est-à-dire non seulement les objets mais aussi les fonctions techniques, sociales et même biologiques tant il est prouvé à quel point un jeu vidéo active notre système dopaminique. Cette approche permet d’ouvrir des voies nouvelles d’articulation entre connaissances et savoirs en les situant dans une technique, dans une écriture, dans un contexte nouveau de « grammatisation » qui n’est pas celui du texte.

Sophie Charles, EXAPP_3D & l’habileté spatiale
L’habileté spatiale, qui permet de reconnaître, imaginer et manipuler mentalement des objets en 2D et en 3D, peut être mesurée grâce à des tests papier. L’étude de la relation entre la performance aux tests spatiaux et la performance académique des étudiants révèle le pouvoir prédictif de ces tests dans les évaluations portant sur l’analyse des mécanismes, l’algorithmique et la programmation en langage C. La malléabilité des compétences spatiales étant établie, des dispositifs de remédiation pour favoriser l’apprentissage et la performance des étudiants sont envisageables.

Hervé Boco, MathIA & la reconnaissance de voix enfantines
Ma contribution dans le projet MATHIA est de développer une solution d’IA de reconnaissance vocale (speech-to-text) pour recevoir les réponses des élèves et aussi de synthèse vocale (text-to-speech) après avoir analysé la pertinence des réponses des élèves aux questions. Je travaille aussi à la reconnaissance des locuteurs en retirant les bruits parasites des signaux vocaux.

Peut-on consulter les archives de la première édition ?

Programme & présentations sont consultables sur cette page.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à écrire à : hugues.labarthe[arobase]ac-creteil.fr