Les parcours sur PIX Orga

Sur PIX, on apprend en se testant !

Article mis à jour le 13 novembre 2023

PIX Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique pour les enseignants et personnels d’éducation. Elle permet notamment de lancer des campagnes et des parcours pour évaluer un groupe d’élèves, une classe ou tout un niveau, pour permettre aux élèves de construire progressivement leur profil de compétences numériques. C’est sur ces compétences qu’ils seront ensuite évalués lors de la certification.

Accès à PIX Orga

Les établissements activent au préalable leur compte en autonomie directement sur la page PIX Orga. Les chefs d’établissement sont les administrateurs par défaut de l’espace PIX Orga, ils peuvent par la suite déléguer l’administration de la plateforme à d’autres référents.

Les enseignants non administrateurs doivent se connecter avec leurs identifiants PIX qu’ils auront préalablement définis sur Pix.fr après invitation par un administrateur du PIX Orga de l’établissement.

En début d’année scolaire, il est important que l’administrateur importe la base élève dans PIX Orga. Cette manipulation est à renouveler régulièrement afin d’intégrer les élèves nouvellement arrivés dans l’établissement.

Différents parcours PIX

En s’articulant avec les attendus des programmes scolaires, les parcours PIX sont de plusieurs types :

• les parcours de rentrée
  • un parcours spécifique pour chacune des 16 compétences
  • des parcours découverte (grands débutants, nouveautés 2023, etc.)
  • des parcours disciplinaires pour le collège ou le lycée (EPS, langues vivantes, mathématiques, SNT, etc.)
  • des parcours thématiques sur des sujets généraux (protection et sécurité, communication et collaboration, EMI, etc.)
  • des parcours adaptés pour les déficients visuels, les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA)
  • des parcours pour les élèves qui ne seraient pas certifiables à communiquer lors des session de certification

Pour créer une campagne, il faut se rendre sur PIX Orga, créer une campagne et partager le code obtenu avec les élèves ciblés. Les parcours sont accessibles uniquement aux élèves. Ils sont déjà construits et sont non modifiables : il n’est donc pas possible de sélectionner les questions qui vont être posées. Les élèves ne seront pas forcément confrontés aux mêmes questions dans un ordre similaire.

​Il est néanmoins possible de consulter les référentiels des parcours et campagnes mis à disposition pour se faire une idée des thèmes abordés.

Certaines académies proposent des codes réservés aux enseignants pour qu’ils puissent tester ces parcours, par exemple la Dane de Toulouse.

Les compétences dans les parcours PIX

La Drane de l’académie de Grenoble propose le bilan d’un travail de réflexions sur les compétences PIX effectué en 2020.

La Dane de l’académie de Bordeaux propose des fiches de positionnement par discipline. Chacune des seize compétences PIX y est décrite en détail et associée à une grille permettant de recenser les disciplines impliquées.

Quand lancer des parcours ?

Depuis septembre 2020, les Parcours de rentrée sont devenus obligatoires. Ils permettent aux équipes pédagogiques d’avoir un premier aperçu des compétences numériques de leurs élèves et d’envisager un accompagnement pédagogique adapté.​ Pour cela, il est recommandé de réaliser, en classe ou à distance, un parcours de rentrée pour chaque niveau avant les vacances de Toussaint.

Les autres parcours sont à communiquer au cours de l’année scolaire, qu’ils soient réalisés en classe ou à la maison, en une fois ou en reprenant où l’élève s’est arrêté. La variété des parcours proposés étant grande, plusieurs enseignants dans les équipes pédagogiques peuvent s’en emparer et proposer des parcours qu’ils soient disciplinaires, interdisciplinaires ou thématiques.

Recueillir les profils des élèves

Au moment de créer un parcours, il est possible de choisir l’option collecter les profils PIX des participants. Le principe est le même que pour la création de campagne : un code est généré et transmis à un groupe d’élèves, une classe, tout un niveau ou l’établissement entier. Une fois rentré, les profils des élèves (niveau par compétence) et la certificabilité sont consultables dans l’onglet élève de PIX Orga.

Dossier PIX