Articles liés au mot clef : Elève
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Les jeux d’évasion en contexte pédagogique
Patrice Nadam, professeur de sciences de la vie et de la Terre, formateur à la DANE de Créteil, a accepté de nous parler du jeu d’évasion pédagogique dont il est un fervent promoteur. Dans cette interview, il en présente le concept, la mise en oeuvre et l’intérêt sur le plan pédagogique.
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Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège
Afin d’accompagner les acteurs de la communauté scolaire dans la mise en oeuvre de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable, le site Eduscol met à disposition un vademecum. Nous l’avons consulté et vous en proposons une rapide présentation.
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LINUM : « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique
LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème.
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Intelligence artificielle et développement durable
Du 4 au 8 mars 2019, se déroulera la semaine de l’apprentissage mobile, organisée par l’UNESCO en partenariat avec le Ministère de L’Education nationale. L’académie de Créteil participera à cet événement de niveau international dur le thème de l’Intelligence artificielle en lien avec le développement durable.
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Lancement de l’opération Ordival 2014
Dès les premiers jours de septembre, a débuté pour la troisième année consécutive l’opération Ordival sur l’ensemble du Val de Marne. La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) vous propose des animations en établissements réalisées par ses animateurs de proximité.
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Usage pédagogique du jeu à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter (école maternelle)
Retour d’expérience n°1 : Témoignage d’un usage pédagogique du jeu avec des élèves de maternelle durant la période de confinement pour leur apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour préserver via le numérique le lien humain irremplaçable qui unit l’enseignante et les élèves.
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Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet.
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Autoscopie, l’Autonomie et l’Autorégulation par le numérique en EPS
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Lancement de l’opération Ordival 2014
Dès les premiers jours de septembre, a débuté pour la troisième année consécutive l’opération Ordival sur l’ensemble du Val de Marne. La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) vous propose des animations en établissements réalisées par ses animateurs de proximité.
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Les chevaliers du futur
Le projet Les chevaliers du futur est mené conjointement par M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel, et par Mme Bettencourt Françoise, professeure des écoles à Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93). Il permet à des élèves de primaire de s’initier à l’animation vidéo et à l’impression 3D.
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Projets innovants spécifiques
Les potentialités offertes par les outils mobiles, téléphones intelligents notamment, sont considérables à tous les niveaux : accès aux ressources, communication, production de contenus, articulation des différents temps et espaces, mutualisation, évaluation, expérimentation, augmentation de la réalité. En outre, l’utilisation des téléphones permet à l’école de porter ses valeurs éducatives dans une sphère souvent délaissée. En permettant aux élèves d’utiliser leurs outils mobiles, le professeur est mieux à même de les éduquer à un usage responsable.
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Le numérique et le handicap
Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».
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Cartable en ligne V 2.0
Documentation concernant la nouvelle version du CEL déployée dans les établissement à partir de Février 2012.
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Jeux vidéo