Articles liés au mot clef : Enseignant
-
Coordonnées
Pour nous contacter...
-
Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique
Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public. Avec d’autres chercheurs, elle nous éclaire sur les concepts opératoires nécessaires pour saisir l’émergence du numérique au sein de l’école.
-
Un blog sur les jeux sérieux
-
La place et le rôle de la commission numérique en établissement
Dans l’académie de Créteil, la mise en place des commissions numériques dans les établissements constitue un élément décisif de la stratégie numérique. Pour l’essentiel, le rôle de la commission numérique consiste à veiller sur les usages et sur les innovations dans le domaine du numérique éducatif, et ceci afin de permettre le partage des expériences innovantes auprès des autres collègues, selon une dynamique d’essaimage.
-
Séminaire Parcours Connectés
Pour accueillir les enseignants stagiaires de l’académie de Créteil le mercredi 27 septembre2017, l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94) et la D.A.N.E. de Créteil avaient organisé un séminaire "Parcours connectés" en partenariat avec l’association Synlab. Retour sur ce temps fort de la rentrée.
-
Semaine d’immersion au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand (93)
Semaine d’immersion au collège Victor Hugo pour les CM2 de l’école primaire Alexandre Dumas.
-
Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet.
-
Les douze règles de la sécurité informatique
La sécurité informatique dont dépend la protection de nos données est l’affaire de tous et de toutes, à travers nos comportements dans le domaine du numérique, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Cet article indique les douze règles de la sécurité informatique que vous pouvez mettre en œuvre pour assurer la protection de vos données.
-
Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)
Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4).
-
Le cahier de textes numérique dans l’académie de Créteil, une première analyse
"extrait des travaux de thèse (en cours) de Paola Costa " Le cahier de textes numérique dans l’enseignement secondaire français : entre gestion et pédagogie, les enjeux d’un objet frontière » sous la direction de D.Peraya et C.Rizza"
Rubriques liées au mot clef : Enseignant
-
Projets innovants spécifiques
Les potentialités offertes par les outils mobiles, téléphones intelligents notamment, sont considérables à tous les niveaux : accès aux ressources, communication, production de contenus, articulation des différents temps et espaces, mutualisation, évaluation, expérimentation, augmentation de la réalité. En outre, l’utilisation des téléphones permet à l’école de porter ses valeurs éducatives dans une sphère souvent délaissée. En permettant aux élèves d’utiliser leurs outils mobiles, le professeur est mieux à même de les éduquer à un usage responsable.
-
Enseigner
Auteur de son cours, spécialiste de sa discipline et pédagogue, l’enseignant, à l’ère du numérique, est appelé à devenir le maître d’œuvre d’un processus global qui vise à placer l’élève en situation de construire son savoir, de réfléchir sur les apprentissages et sur les compétences à acquérir. C’est pourquoi on parle désormais de changement de posture et de culture. Le maître n’est plus seulement celui qui sait et qui transmet son savoir, mais celui qui guide les pas des élèves vers une autonomie accrue dans leurs apprentissages.
-
Le numérique et le handicap
Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».
-
Animer
Le développement des usages du numérique au sein de l’école ne peuvent se concevoir sans un travail en réseau. L’animation du numérique relève de l’action des divers référents en matière de numérique. Ces derniers sont présents sur tout le territoire de l’académie (en établissements, en circonscriptions…).
-
Piloter
Comment faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? Une telle ambition à l’échelle de la nation requiert un pilotage au niveau académique et au niveau local, pour la mise en œuvre d’une stratégie globale et efficace.
-
Cartable en ligne V 2.0
Documentation concernant la nouvelle version du CEL déployée dans les établissement à partir de Février 2012.
-
Jeux vidéo
-
Journée de formation des cadres (Lycée du Bourget, 12 novembre2014)
Journée de formation des cadres (Lycée du Bourget, 12 novembre 2014).
-
L’espace numérique de travail dans le premier degré.
-
Mise en oeuvre pédagogique du numérique.
Les enseignants trouveront dans ce document tous les éléments nécessaires pour déterminer leur degré de maturité en matière de numérique.
-
Plan de formation en établissements Val-de-Marne
Dans le cadre du partenariat entre l’Éducation Nationale et le Conseil Général du Val-de-Marne, la DANE vous propose des formations en établissements réalisées par ses formateurs de proximité.
-
Plan de formations en établissements Seine-et-Marne
Dans le cadre du partenariat entre l’Éducation Nationale et le Conseil Général de la Seine-et-Marne, la DANE vous propose des formations en établissements réalisées par ses formateurs de proximité. [Liste des formateurs de proximité]