Région académique d'Ile-de-France
Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil

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Publié le : 22 juin 2017

L’édito

Voici la nouvelle version de la première lettre d’information de la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif. Elle a pour objectif de vous informer sur l’actualité et des actions nationales et locales dans le cadre du Plan Numérique.
Vous êtes inscrit à cette lettre en tant que membre du Pôle Numérique ou en tant que référent numérique de votre établissement.

FOCUS SUR LE PLAN NUMÉRIQUE NATIONAL

La nouvelle lettre Edu_Num thématique est sortie le 8 mars. La thématique de la citoyenneté Numérique s’inscrit dans la continuité des thématiques précédentes l’infopollution et l’Esprit critique.
La lettre Edu_Num Premier degré fait le point sur les pratiques pédagogiques innovantes impliquant le numérique et sur les différents concours autour du numérique. Pour plus de détails
La lettre TIC’Edu physique-Chimie devient la Lettre Edu_Num. Elle présente le réseau des Interlocuteurs Académique au Numérique (IAN) et propose un retour sur les différents Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Divers portails de ressources pour enseigner et se former où les événements y sont présentés, tels que les BRNE, les MOOC ou les Rencontres de l’ORME à Marseille.
Retrouvez toutes les informations dans la lettre.
A partir du 9 mars, retrouvez les premiers comptes des experts disciplinaires de la Direction du Numérique pour l’Éducation sur Twitter :
La plate-forme de formation à distance des enseignants lance 15 nouveaux parcours de formation à l’Éducation aux Médias et à l’Information.
L’Agenda
21 août 2017 : Ouverture des inscriptions individuelles pour le Plan académique de formation sur GAÏA. Clôture des inscriptions le 17 septembre 2017.
Les formations des Commissions Numériques reprendront au premier trimestre de l’année 2017-2018 pour les formations les Commissions Lycée.
 

LE NUMÉRIQUE DANS L’ACADÉMIE

 
Dans le premier degré
 
Les élèves de l’École Primaire Paul Langevin et ceux du Collège Louise Michèle de Clichy-Sous-Bois se sont regroupés pour écrire un conte de manière collaborative. Les chevaliers du futur ont ensuite pris vie dans une animation 3D.
Pour plus de détails, lisez l’article sur le site de la DANE.

Dans le second degré

Conseiller auprès du chef d’établissement, il anime la vie numérique et forme la communauté scolaire aux usages du numérique. Une lettre de mission définit son rôle et ses objectifs.
Retrouvez cette lettre de mission sur le site.
La commission numérique en établissement doit permettre de mettre en place le plan numérique au niveau local. Elle a un rôle de conseil auprès du chef d’établissement. La constitution de cette commission est définie dans un article sur le site de la DANE de Créteil.
Au collège Georges Sand de Mouroux (77), le club média invite les élèves volontaires à rédiger leur propre webjournal, Le Petit Georgen@l. Ils y décryptent l’actualité. Ce webjournal s’accompagne d’une webradio, leur permettant de pratiquer l’oral.
Pour en savoir plus sur le projet, lire l’article sur le site de la DANE.
La DANE met à la disposition des enseignants de l’académie du matériel informatique (tablettes sous les trois systèmes d’exploitation, vidéoprojecteurs...) et robotique pour faire de la programmation et du codage (Bee-bot, Blue-bot, Thymio et autres drones).
Le prêt nécessite la signature d’une convention entre l’établissement et le service de prêt de la DANE. Retrouvez les informations sur le site.

LE POINT SUR LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Au cycle 3 : CM1

Le portail Éduthèque propose un certain nombre de ressources numériques pour travailler avec les élèves avec la possibilité de télécharger les documents. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte. Tous les indications dans l’article sur le portail.
Suivez la journée du Roi Soleil grâce à des supports animés disponibles sur le site du Château de Versailles. Des propositions de scénarios pour utiliser les ressources sont présentes sur le site.

Au cycle 4

 
Les BRNE regroupent des banques de données proposant des ressources issues de manuels en ligne et des outils pour enseigner, tels que Maskott ou les éditions Hatier. Elles sont en direction des cycles 3 et cycles 4. L’inscription est gratuite pour tous les enseignants. Voir la procédure sur le portail École numérique
La plateforme Tactiléo Cloud permet de construire des activités, des séquences et des parcours en sciences ( Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie). Combinant, des ressources internet (wikipédia…), des animations 3D, des jeux et des exercices interactifs, les enseignants ont la possibilité de créer des séquences d’apprentissages qui permettent aux élèves de s’entraîner et d’évaluer leurs acquis.
La création d’une communauté Tactiléo en France et au sein d’un établissement permet la mutualisation des ressources.
Retrouvez les informations en téléchargeant la fiche pratique.

Pour le lycée

Le portail Éduthèque propose un certain nombre de ressources numériques pour travailler avec les élèves avec la possibilité de télécharger les documents. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte. Retrouvez toutes les indications dans l’article sur le portail.
Ce mois-ci, nous vous proposons les dossiers de l’AFP. Ces dossiers thématiques permettent de travailler grâce à des supports photographiques et des documents d’archives et de courtes vidéos téléchargeables issues de l’Agence France Presse. Par exemple, le dossier sur le procès de Pétain permet d’étudier la France de l’Après-guerre en utilisant la presse de l’époque.

LA RECHERCHE AUTOUR DU NUMÉRIQUE A l’ÉCOLE

Les discussions de Nipédu

Les émissions de Nipédu, proposées en baladodiffusion, proposent des discussions avec des parents, des pédagogues et des chercheurs autour du numérique dans l’École.
Dans l’émission du mois de mai, les animateurs dialoguent avec Anne Cordier à propos des adolescents connectés "ou pas".

 

Retrouvez les informations de nos partenaires : CANOPE et CLEMI.

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