Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Jeux sérieux et éducation.

Veille Un site internet est dédié à l’animation et à la promotion du programme « Éducation + Jeux vidéo ». Ce site propose plusieurs rubriques : disciplines, ressources, pratiques et recherches. Avec une (...)

Avec le laboratoire EduGameLab, le Pôle numérique de l’académie de Créteil innove en travaillant sur les jeux sérieux qui facilitent l’accès au savoir en le rendant plus ludique. Professionnels, enseignants et chercheurs s’y réunissent régulièrement pour penser et proposer de nouveaux usages et réaliser des projets de jeu sérieux.

Des dizaines de pionniers expérimentent depuis des années les possibles vertus pédagogiques du jeu vidéo. Investi depuis 10 ans déjà dans l’exploration des jeux numériques, l’Incubateur de la DANE propose pour l’année 2019-2020 un projet expérimental consacré aux jeux vidéos en contexte pédagogique. Initié en avril 2019, le collectif En immersion est ouvert à tou.te.s les enseignant.e.s, amateur.e.s et gamers. Pour l’année scolaire 2019-2020, la DANE de Créteil explore les liens entre jeu vidéo et apprentissage.

La Dane de Créteil était présente au séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.

Enseigner et apprendre en jouant c’est possible. Le programme "jeux sérieux et éducation" de l’académie de Créteil a pour objectif de développer et de valoriser les pratiques pédagogiques vidéoludiques.

Les jeux sérieux sont un des axes d’expérimentation de l’académie.
Un blog dédié à été créé par Julien Llanas, chargé de mission au pôle numérique. Vous y trouverez des articles sur quelques jeux classés par (...)