Délégation académique au numérique éducatif

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La mission de l’Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

Article mis à jour le 29 juin 2023

1. Le contexte : national et académique

L’animation disciplinaire mise en place par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) a pour rôle essentiel de mener une réflexion sur l’intégration du numérique dans la didactique de chaque discipline, ceci en relation avec l’Inspection Générale et la Délégation Académique au Numérique Éducatif (D.A.N.E).


De nombreux travaux et recherches pédagogiques portant sur le numérique sont développés dans les académies. Il est nécessaire de les recenser, de les confronter et de les échanger afin d’assurer une réflexion d’ensemble sur les innovations et de les diffuser au niveau national.

Pour cela, dans chaque académie, des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) sont nommés par le Délégué Académique au Numérique (D.A.N), à la demande du ministère et en concertation avec l’Inspecteur Académique - Inspecteur Pédagogique Régional (IA-IPR) de la discipline.

2. La mission de l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN)

L’interlocuteur académique pour le numérique représente l’académie dans sa discipline lors des réunions nationales du réseau d’interlocuteurs. Il synthétise les travaux réalisés dans sa discipline au niveau académique, fait remonter l’expression des besoins vers le niveau national et contribue ainsi à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou académiques.

Dans l’académie, chaque interlocuteur académique pour le numérique contribue à porter pour sa discipline les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.

3. Les rôles de l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN)

 Il fait connaître les ressources numériques éducatives (BRNE, Éduthèque, Myriae, portails, ...), les contenus d’accompagnement (EDU’Base ) et les projets développés au niveau national par la DNE.


 Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.

 Il repère des pratiques dans son académie et dans sa discipline.

 Il coordonne et accompagne la publication de scénarios d’usages pour en rendre compte sur l’espace académique.


 Il fait partie du pôle de compétence de sa discipline et partage ses connaissances avec le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation en Informatique Disciplinaire (GREID) auquel il est associé.


 Il assume en outre le rôle d’interface entre le Ministère, l’I.P.R., la Dane et les interlocuteurs des autres disciplines.

 Au niveau national, il organise la mutualisation des pratiques à travers les ÉDU’bases  et valorise des projets développés dans son académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur différents supports.

Pour plus d’informations :

Pour connaître la liste des IAN de l’académie de Créteil, consultez le site de la DANE :
http://dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=55

Pour le cadre réglementaire, voir le Site Éduscol  : http://eduscol.education.fr/cid57283/reseaux-et-interlocuteurs-du-second-degre.html