Les formations de proximité

Article mis à jour le 15 décembre 2023

Les formations de proximité s’adressent aux personnels d’un ou de plusieurs établissements et sont dispensées localement par la Dane. Si nombre d’entre elles sont inscrites dans l’offre de formation 2023-2024, d’autres peuvent être créées sur mesure afin de répondre aux besoins identifiés par les collectifs d’apprenants. Dans tous les cas, seuls les chefs d’établissement sont habilités à déposer une demande.
Si une formation de proximité correspond aux besoins de l’établissement, le chef d’établissement contacte la DANE.

Liste des modules du parcours
Les accompagnements de proximité de la Dane

• NUM-CO0104 DEFI PIX, vers la certification
    Découvrir le CRCN et le CRCNE
    Faire le lien entre les travaux réalisés abordant le numérique et la mise en œuvre des compétences numériques (CRCN)
    Donner envie aux enseignants ou formateurs de s’engager dans un processus de développement et de certification de leurs compétences numériques (CRCNE)
  • NUM-CO0106 Développer les compétences numérique des élèves dans les apprentissages avec le CRCN et PIX
    Partir des activités enseignantes pour révéler à l’intérieur des compétences du CRCN mise en œuvre et les niveaux.
    Montrer comment faire monter en compétence nos élèves à travers les activités
    Faire vivre l’expérience Pix.fr
    Usage de Pix orga et Pix certif
  • NUM-CO0109 NEFLE : ACCOMPAGNEMENT DANE
    L’objectif de la démarche « Notre Ecole Faisons la Ensemble » est de faire émerger, à partir de concertations locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités. Cette formation consiste à aider les porteurs de projets NEFLE, ayant un volet numérique, à définir leurs projets, à cibler les besoins et à évaluer les financements nécessaires.
  • NUM-C00102 Accueillir un élève à besoin éducatif particulier dans une démarche inclusive avec Ted-i
    Comment accueillir un élève à besoin particulier en compensant le handicap, en adaptant les activités et en aménageant son espace de travail.
  • NUM-CO0110 Scénariser et différencier sur l’ENT
    Identifier les ressources et les applications disponibles via l’ENT pour construire un scénario pédagogique différencié avec le numérique.
    Connaître les plus-values et les points de vigilances des usages pédagogiques du numérique, en lien avec la recherche.
  • NUM-CO0103 Scénariser et différencier en créant des parcours pédagogiques ELEA
    Découvrir la plateforme ELEA, paramétrages, création de parcours
    Scénariser un parcours pédagogique
    Déposer des ressources et créer des activités
    Suivre les activités et résultats des participants au parcours
    Travailler en équipe / co-création de parcours
    Accompagner les apprentissages
    Différencier les parcours et mettre en place le travail de groupes / collaboratif
  • NUM-CO00107 Fresque du Numérique. Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux du numérique
    Former à la Fresque du numérique, jeu sérieux et outil de team-building destiné à sensibiliser aux enjeux du numérique en matière de développement durable.
  • NUM-CO0108 Développer une pensée algorithmique et les langages de programmation
    Définition de la pensée algorithmique et son champ d’action sur les programmes du cycle 2 au lycée.
    Les compétences informelles associées (Travaux Margarida Romero).
    Les domaines d’applications.
    Mise en activités des stagiaires sur des activités utilisant différents supports et langage de programmation.
  • NUM-CO0101Concevoir un espace modulaire, créatif et/ou innovant
    Établir un état des lieux de la réflexion et des différents espaces existants.
    Concevoir un espace à partir d’objectifs pédagogiques à l’aide d’outils disponibles (Kit ArchiLab et ArchiStart).
    Accompagner les enseignants à définir un projet d’aménagement d’un espace pédagogique et l’intégrer dans un appel à projet (NEFLE,..).
  • NUM-C00105 ENT94 et ENTIDF. Déployer l’ENT dans son établissement
    Stratégie de déploiement, de mise en œuvre, d’utilisation de l’ENT (qu’il soit en nouveau déploiement ou déjà présent dans l’établissement).

Si une formation est conforme aux attentes du collectif, le chef d’établissement sollicite directement la Dane, sinon il dépose une demande de formation d’initiative locale (FIL) sur la plateforme unique dédiée au recueil des attentes et à l’expression des besoins 1.
Après validation par le comité d’examen de l’EAFC, la demande est transmise à la Dane qui concevra alors une formation sur mesure.

[1Attention, cette plateforme est fermée les lundis.