Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Formations pour un numérique au service des élèves

Parcours de formation « Consolider ses compétences numériques pour les mettre au service des apprentissages des élèves »

Article mis à jour le 29 février 2024

Ce parcours [PF-CRE-340] donne à voir l’offre de formation transversale dédiée au développement des compétences numériques des enseignants afin de favoriser l’utilisation du numérique dans les enseignements au service des apprentissages des élèves.

Inscription en quatre étapes

Les modules sont facultatifs : les personnels composent leur parcours de formation en fonction de leurs besoins ou de leurs centres d’intérêt.

  1. Pré-inscription au parcours par le candidat
  2. Notification du candidat par l’EAFC de chaque ouverture de session du parcours
  3. Confirmation par le candidat de sa participation à la session
  4. Validation par le chef d’établissement pour finaliser l’inscription en tenant compte des contraintes de service dans l’établissement

Document explicatif détaillant la démarche d’une inscription à une formation (EAFC Créteil)

Description textuelle
Inscription au parcours

Les neuf modules, indépendants les uns des autres, sont rassemblés en quatre unités thématiques.

Cadre de référence des compétences numériques,
certifications PIX et PIX+Édu

74777-NUM-CP0103
Compétences numériques & certification PIX+Édu

Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+ Édu.

Mettre le numérique au service des apprentissages

74774-NUM-CP0102
Scénariser & différencier avec les ENT

Développer les compétences numériques des élèves dans les apprentissages et l’enseignement avec le CRCN.

74778 -NUM-CP0104
Différenciation pédagogique numérique — PIX+Édu

Prendre en compte la diversité des apprentissages des élèves par la différenciation pédagogique par le numérique et s’engager vers la certification PIX+Édu.

74779-NUM-CP0105
Adresser les apprentissages des fondamentaux avec la programmation et la robotique (Capytale, raisonnement algo, ressources Robocup ...)

L’algorithmie pour reformuler des problèmes à résoudre : utilisation de logiciels, d’applications et du langage de programmation Python. Mise en œuvre des algorithmes et du codage à travers différentes situations pédagogiques : cartographie, travail sur les textes, dessin et déplacement, robotique, animation, manipulation de données…

74781-NUM-CP0107
Créer parcours d’apprentissage avec Éléa

Découvrir la plateforme Moodle, paramétrages, création de parcours - Scénariser un parcours pédagogique - Déposer des ressources et créer des activités - Suivre les activités et résultats des participants au parcours - Travailler en équipe / cocréation de parcours - Accompagner les apprentissages - Différencier les parcours et mettre en place le travail de groupes / collaboratif

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

74780-NUM-CP0106
Accueillir un EBEP

Comment accueillir un élève à besoin particulier en compensant le handicap, en adaptant les activités et en aménageant son espace de travail.

74782-NUM-CP0108
Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux du numérique avec la Fresque du numérique

Former à la Fresque du numérique, jeu sérieux et outil de team-building destiné à sensibiliser aux enjeux du numérique en matière de développement durable.

Enjeux et questions de société liées au numérique

NUM00-CP0101
Journée académique citoyenneté numérique

Organisée par la Dane, cette journée permet aux participants de se former et de monter en compétences sur les questions de citoyenneté numérique. Conférences, tables rondes, échanges directs entre participants et intervenants, nombreux ateliers participatifs et forum. Intervention de différents partenaires de l’éducation : des enseignants, des personnels d’éducation, de direction, des corps d’inspection, mais aussi des élèves, des chercheurs, des membres des collectivités territoriales, des industriels, des éditeurs de ressources…

NUM00-CP010
Journée académique du Libre

Journée académique organisée par la Dane et consacrée aux questions du Libre dans le domaine éducatif. Les objectifs sont : mieux cerner les enjeux pédagogiques du libre ; acculturer aux communs numériques dans l’éducation et convaincre de leurs intérêts, soutenir les écosystèmes qui s’appuient et promeuvent les usages du libre.