Jean-Louis Durpaire : repenser l’école à l’heure du numérique

En sa qualité de grand témoin, M. Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, propose une synthèse des différentes interventions qui ont ponctué la journée consacrée à la formation des cadres de l’académie de Créteil. Outre les réelles convergences entre les points de vue exprimés par les différents intervenants (cadres, journalistes et chercheurs), M. Jean-Louis Durpaire trace les grandes pistes de réflexion qu’il lui semble important de poursuivre pour accompagner et piloter la mutation qui est à l’œuvre au sein de l’école, « une mutation plus profonde que rapide ». Si le numérique ne doit pas être considéré comme la panacée, il va cependant de soi qu’il faut que toutes les acteurs de la communauté scolaire (enseignants , élèves, parents, chefs d’établissements et inspecteurs) s’en emparent pour repenser l’école de fond en comble : les programmes, les espaces, les horaires, la continuité entre l’école et le collège, entre l’école et la maison…. Lorsqu’il s’il s’agit de "faire entrer l’école dans l’ère numérique", M. Durpaire suggère trois pistes essentielles : "encourager, faciliter les usages, accompagner et former".

Vous trouverez ci-dessous le Pôlecast de son intervention.