Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Vademecum Ordival DANE 94

03 / 05 / 2015 | GD

L’équipe de Formateur de la DANE 94 propose aux établissements un petit Vademecum pour préparer l’arriver d’Ordival dans le collège :

 

Vademecum pour l’arrivée de l’Ordival
et son utilisation au sein du collège

Pour l’administrateur du réseau du collège


● Sur le Serveur scribe : mise en route du DHCP du serveur afin que tous les Ordival se connectent à Internet au collège sans aucune manipulation des enseignants ou des élèves.
● Vérification du mode de filtrage du Amon pour autoriser ou interdire certains sites.
● Mise à jour des comptes du Scribe et formation à l’usage de l’échange de fichiers des enseignants.

Pour l’enseignant : Anticiper la venue de l’Ordival au collège


● faire noter aux élèves dans leur cahier de texte qu’il faut apporter l’Ordival en classe.
● penser à dire aux élèves de recharger l’Ordival la veille.
● prévoir un point de charge dans l’établissement pour recharger au moins le midi.
● organiser la venue d’Ordival avec la vie scolaire : penser à la collecte des ordis pour le midi par exemple.
● anticiper les blocages possibles liés au contrôle parental (communiquer aux familles qu’il ne faut pas bloquer les adresses en https qui correspondent en fait à des sites où l’on doit s’identifier).
● penser que la salle peut-être réorganisée en îlots pour du travail de groupe autour d’un ou 2 ordinateurs.
● penser à une table installée à proximité d’une prise dans une salle normale au cas où une batterie serait vide.
● si l’enseignant veut laisser sa propre machine aux élèves, avoir créé une session invité dans panneau de configuration / compte utilisateur (et ne pas oublier de mettre un mot de passe sur le compte perso de l’enseignant pour que les élèves n’y accèdent pas).

Le jour-même


● éventuellement, partager sa classe avec le/la collègue documentaliste.
● bien se déplacer dans la salle pour vérifier les écrans.
● au moment d’éteindre : éteindre en cliquant sur « arrêter » dans le menu « démarrer », pas en appuyant sur le bouton « power ».
● attention : si l’élève n’a pas fait les mises à jour, elles se font au moment d’éteindre... Dans ce cas-là, lui faire mettre la machine en veille en rabattant simplement l’écran sans éteindre pour qu’il puisse tout de même aller au cours suivant. Les mises à jour continueront à la prochaine ouverture de l’écran.
● pendant la séance, si jamais il y a des mises à jour réaliser, une fenêtre popup apparaît en bas à droite pour forcer le redémarrage : il faut choisir « 4h » puis cliquer sur « reporter », sinon, la mise à jour peut durer jusqu’à 30 mn et empêcher le bon déroulement du cours !
● en cas de nécessité de prendre la main sur la machine élève (pour résoudre un problème de contrôle parental par exemple) le prof est maintenant administrateur des postes élèves 5e ; identifiant : enseignant / code : le mot de passe du compte enseignant est à demander à votre formateur DANE
Et pour les établissements qui ont du wifi
● le wifi au collège n’est pas utile que pour aller sur Internet ! Il permet aussi d’accéder au réseau du collège pour retrouver le système de partage de fichiers.
● privilégier une première séance hors connexion pour montrer qu’on peut utiliser l’Ordival sans Internet.

 

Antivirus et outils de protection


Sur Ordival, il y a plusieurs types de protections :
1) Windows Defender (un logiciel qui détecte les programmes espions et se met à jour seul, mais qui ne fonctionne que si on fait un scan manuel ou si on le programme pour qu’il le fasse à intervalles réguliers : on le trouve facilement dans « Panneau de configuration »). Pas de problème de date d’expiration.
2) Trend OfficeScan Antivirus : une icône dans la barre des tâches en bas à droite. (un petit ordi entouré de bleu). Faire un clic-droit dessus et choisir : « mise à jour » (elles ne se font pas automatiquement). Pas de problème pour la date d’expiration : la protection doit durer pendant les 4 ans de la dotation normalement. Même avec Trend, il est conseillé de faire un scan complet manuel (2h environ).
3) Parefeu : à chaque connexion à un nouveau réseau, il est demandé à l’utilisateur de choisir une zone de confiance pour ce dernier. Généralement, il est conseillé de cliquer sur « Public » puis « fermer ».
Se former, se faire aider pour utiliser Ordival

Les Formateur du Pôle Numérique interviennent pour vous accompagner dans votre établissement spécifiquement sur Ordival :

Vous trouverez le plan de formation des formateurs DANE

http://dane.ac-creteil.fr/IMG/pdf/ordival_formations_dane.pdf

Le plan d’animations Ordival de Canopé Val de marne :
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/index.php?option=com_animations

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