Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Vademecum Ordival DANE 94

03 / 05 / 2015 | GD

L’équipe de Formateur de la DANE 94 propose aux établissements un petit Vademecum pour préparer l’arriver d’Ordival dans le collège :

 

Vademecum pour l’arrivée de l’Ordival
et son utilisation au sein du collège

 

Télécharger le document au format pdf : ici


Préparation destinée au réfèrent numérique du collège

  • Vérifier que le DHCP du serveur est activé afin que tous les Ordival se connectent à Internet au collège sans aucune manipulation. Si ce n’est pas fait déposer un ticket CECOIA demandant son activation
  • Vérifier les règles de filtrage du Amon pour autoriser ou interdire certains sites avec le compte amon2 (attention

 : le réseau wifi et le réseau pédagogique utilisent des règles qui peuvent être différentes)

  • Mettre à jour les comptes Scribe (professeurs et élèves). Dans le cas du wifi, autoriser les comptes à utiliser le wifi.
  • Sensibiliser les collègues et les élèves à l’usage du réseau, en particulier à l’échange de fichiers par le réseau et par le CEL


Anticiper la venue de l’Ordival au collège

Une réflexion d’équipe (en commission numérique, en conseils pédagogiques et sans oublier la vie scolaire, le gestionnaire voire les représentants des parents et des élèves) doit être menée pour définir et mutualiser les pratiques numériques dans le collège.

  • Mettre en place et harmoniser les pratiques numériques scolaires des élèves (éduquer aux médias, à la recherche sur internet, classer, organiser son travail avec des répertoires, des signets, etc.)
  • Organiser un état des lieux des ordival des années précédentes (surtout 4°-3°)
  • Étape 1 : l’élève à la maison vérifie le fonctionnement normal de son ordival à l’aide d’une liste de tâches à effectuer
  • Etape 2 : si la liste n’est pas validée, un professeur volontaire peut restaurer lui-même l’ordinateur (démarrage de l’ordinateur puis F12 à l’affichage du logo Toshiba)
  • Etape 3 : si la restauration n’a pas résolu le problème, le problème est d’ordre matériel, il faut contacter le SAV 0809101550
  • À savoir : en cas de casse ou de vol, le dossier passe en commission ce qui peut prendre plus de semaines
  • Prévoir un point de charge dans l’établissement pour recharger au moins le midi
  • Penser à la collecte des ordis pour le midi par exemple
  • Anticiper les blocages possibles liés au contrôle parental : communiquer aux familles qu’il ne faut pas bloquer les adresses en https (sites sécurisés), les sensibiliser sur les restrictions horaires empêchant de travailler au collège (limitation des horaires de connexion et de la durée d’utilisation)
  • Penser que la salle peut être réorganisée en îlots pour du travail de groupe autour d’un ou 2 ordis
  • Penser à une table installée près d’une prise dans une salle normale au cas où une batterie serait vide
  • si l’enseignant veut faire utiliser sa propre machine aux élèves,
  • Sur l’ancien Ordival : avoir créé une session invitée : dans panneau de configuration / compte utilisateur (et ne pas oublier de mettre un mot de passe sur le compte perso de l’enseignant pour que les élèves n’y accèdent pas)
  • sur l’hybride il existe un compte “collégien” qu’un élève peut utiliser (même remarque sur le mdp sur la session “enseignant”)
  • En cas de nécessité de prendre la main sur la machine élève (pour résoudre un problème de contrôle parental par exemple) le prof est maintenant administrateur des ordival. Ce compte permet également de modifier les règles du contrôle parental (pour résoudre un problème https, un problème de plage horaire). Les mots de passe sont à demander à votre formateur DANE
  • Ne pas oublier qu’on peut travailler hors connexion avec Ordival (faire écrire les élèves, s’enregistrer, photographier, annoter etc …)
  • Le wifi du collège n’est pas utile que pour aller sur Internet ! Il permet avant tout de retrouver sur Ordival les répertoires partagés du réseau de l’établissement (perso, groupe …)


Pour débuter plus facilement

Pendant quelques séances ...

  • Penser à la co-animation ou au dédoublement de la classe avec un collègue (professeur documentaliste par exemple)
  • Privilégier une première séance hors connexion
  • Penser qu’il est possible de travailler avec seulement 1 Ordival mutualisé par groupe. Le travail de chaque groupe peut être partagé ensuite avec tous les élèves de la classe (ENT, réseau…)
  • Être attentif aux pratiques et usages des élèves afin d’aider et corriger les mauvaises manipulations ou habitudes (saisie d’un chiffre, d’une majuscule, caractères spéciaux …)


Les bonnes habitudes à transmettre aux élèves

  • Noter dans le cahier de texte qu’il faut apporter l’Ordival en classe et le recharger la veille
  • Au moment d’éteindre : éteindre en cliquant sur « arrêter » dans le menu « démarrer », pas en appuyant sur le bouton « power »
  • Les mises à jour sont nécessaires pour la sécurité du système. Elles se font automatiquement lorsqu’elles sont publiées par Microsoft et cela ralentit les accès internet, oblige à un redémarrage... Pour éviter qu’elles se fassent pendant le temps de cours, demander aux élèves d’allumer régulièrement leur Ordival à la maison et d’accepter la procédure de mise à jour (la mise à jour peut durer jusqu’à 30mn)
  • Si une mise à jour est en attente, faire reporter la mise à jour en suivant la boîte de dialogue (il faut choisir “4h” puis cliquer sur “reporter”). A la fin du cours, faire mettre la machine en veille en rabattant l’écran sans éteindre. Faire redémarrer ordival à un moment où il n’est pas utilisé
  • Pour les établissements qui ont du wifi, se connecter au wifi et monter les lecteurs réseaux à l’aide des connecteurs en début de séance

Antivirus et outils de protection

Sur Ordival, il y a plusieurs types de protections :

  1. Windows Defender (un logiciel qui détecte les programmes espions et se met à jour seul, mais qui ne fonctionne que si on fait un scan manuel ou si on le programme pour qu’il le fasse à intervalles réguliers : on le trouve facilement dans "Panneau de configuration"). Pas de problème de date d’expiration.
  2. Parefeu : à chaque connexion à un nouveau réseau, il est demandé à l’utilisateur de choisir une zone de confiance pour ce dernier. Généralement, il est conseillé de cliquer sur « Public » puis « fermer ».


Se former, se faire aider pour utiliser Ordival

Les formateurs de la Dane interviennent dans votre établissement pour vous accompagner spécifiquement sur Ordival ou sur la prise en main des nouvelles ressources numériques et de leur scénarisation pédagogique

Vous pouvez aussi solliciter Canopé et le Clémi

Penser enfin à consulter le PAF et particulièrement le chapitre NUM

 

 

 

Infolettre de la Dane de Créteil