Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Une forme d’appropriation du savoir : l’élève créateur de capsules

09 / 09 / 2015 | MCM

Amélie Mariottat détourne la capsule introductive de la classe inversée pour induire le savoir.
Enseignante de français au collège Les Marches de l’Occitanie à Piégut-Pluviers en Dordogne, elle pratique une pédagogie « expérienciée » qui repose à la fois sur une mise en oeuvre pratique et une quête du sens.
L’appropriation du savoir par les élèves est induite par le tâtonnement expérimental qui aboutit à la création d’une capsule vidéo.
Les élèves utilisent plusieurs compétences : Observer- Rechercher- Traiter l’information- Problématiser- Analyser- esprit critique-Restituer -Synthétiser- Conceptualiser .

"Les élèves peuvent être eux aussi détenteur du savoir. Ils sont dans une posture de créateurs et d’experts qui permet à la fois une appropriation personnelle mais aussi partage cohésion dans la classe puis dehors de celle-ci". In Les élèves créateurs de capsules en classe inversée. Disponible sur :http://www.ludovia.com/2015/06/les-eleves-createurs-de-capsules-en-classe-inversee/ [Consulté le 3/09/2015]

Pour en savoir plus, consultez le blog de Madame Mariottat
Faire du Français Ensemble et Pour Chacun : F2EPC
A lire : La classe de français en 3 points

 

Dans la même rubrique

Guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour établissements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93), Mme Florence Pyanet sensibilise et initie ses élèves de quatrième au codage informatique via la création d’un jeu vidéo. La D.A.N.E de Créteil est venue à leur rencontre.

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94). En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie /Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo.

« Le petit georgen@l » , vous connaissez ? Les élèves du collège George Sand de Mouroux (77) éditent un web journal et animent une webradio. Retour sur cette très belle expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

« Le » 5ème salon EPS et numérique s’est tenu le 11 Mai 2017 au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il était organisé sur thème du scénario pédagogique enrichi par le numérique, considéré sous l’angle des neurosciences.