Délégation académique au numérique éducatif

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L’incubateur de projets du Pôle Numérique de Créteil

Article mis à jour le 29 juin 2023

Parmi les divers services proposés par le Pôle Numérique se trouve l’Incubateur de projets innovants. Sous l’autorité du délégué académique au numérique (DAN), sa mission est d’impulser et d’assurer le pilotage de l’innovation pour le Pôle numérique, en facilitant la transposition et l’adoption de ressources et projets éprouvés sur le terrain.

Pour définir très précisément ce service d’incubation, nous laissons ici la parole aux experts : « L’incubation est un processus d’ingénierie permettant la généralisation des projets numériques. Elle consiste en une phase de préfiguration visant à fédérer et à structurer les travaux expérimentaux conduits dans l’ensemble des académies autour d’axes de recherches concertés. L’ensemble de la démarche s’appuie sur les travaux de recherche interdisciplinaires pour évaluer les situations et produire des contenus de formation. L’incubation est par essence transversale : elle relie à la fois le monde de la recherche, des collectivités, des entreprises, et de l’éducation nationale »(Site ministériel Eduscol, article « La mission d’incubation de la direction du numérique pour l’éducation : explorer pour mieux généraliser »).

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers le site Eduscol qui donne une présentation complète du dispositif national des incubateurs académiques piloté par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) : http://eduscol.education.fr/cid93919/la-mission-d-incubation-de-la-dne.html

Les projets actuels de l’académie de Créteil sont tournés vers des investissements d’avenir et portent actuellement sur deux axes :
• Les ressources numériques innovantes (appel ministériel AAP3) : participer à la conception de ressources innovantes et adaptées à la classe (projets MétaEducation, Transition Réussite et Linum)
• Les territoires éducatifs innovants (appel ministériel eFRAN) : déterminer, modéliser et faciliter l’adoption de dispositifs pédagogiques, développer des espaces de formation, de recherche et d’animation numérique sur les territoires (projets Savanturiers du numérique, Parcours Connectés et Exapp_3D).