Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

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Le numérique ne s’improvise pas : il s’apprend et s’enseigne, comme toute technique humaine. L’usage de la messagerie électronique, la navigation et la communication, par exemple, sur le web nécessitent des compétences précises pour pouvoir développer un usage éclairé, responsable et efficace du numérique.

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Comprendre le numérique

Que se passe-t-il concrètement derrière le miroir… de nos écrans ? Pour comprendre le numérique, il importe de connaître les outils et leurs usages (la messagerie électronique, Internet, les réseaux sociaux...) ainsi que les termes fréquemment utilisés dans ce domaine.

Enjeux de la révolution numérique

Les enjeux de la révolution numérique sont évidemment pluriels, complexes et parfois contradictoires. Parmi eux, il convient de connaître comment la loi encadre les usages du numérique, notamment en ce qui concerne le respect des personnes et des données, le code de la propriété intellectuelle, la liberté d’expression... De même, il convient de rester vigilant sur les effets du numérique en matière de santé publique.

"Il n’y a pas de « droit du numérique » unifié mais des droits appliqués au contexte particulier du numérique (données à caractère personnel, droit à l’image et au respect de la vie privée, propriété intellectuelle, liberté d’expression…)" Grégoire Jocquel, avocat au barreau des Hauts-de-Seine (...)

Le dimanche 15 juin 2008, 20 scientifiques internationaux, cancérologues pour la plupart, ont lancé un nouvel appel attirant l’attention sur les dangers que représente la téléphonie mobile.
Dans cet appel les scientifiques s’accordent sur deux choses : il n’y a pas encore de preuve formelle de la nocivité du portable mais un risque existe qui favorise l’apparition de cancers en cas d’exposition à long terme. EJ

La liberté d’expression et de publication est un principe garanti à tous les citoyens par l’article 11 la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme  ». Ce principe est réaffirmé par la Constitution de la 5ème République de 1958 (Préambule).

Le « happy slapping », consistant dans l’agression physique par surprise d’une personne afin d’en obtenir une vidéo destinée à être diffusée sur internet ou encore par MMS sur les téléphones portables, a fait l’objet ces derniers mois d’une inquiétante recrudescence majoritairement auprès des adolescents qui semblent y voir une nouvelle distraction - par Géraldine Scali pour Juriscom.net

La conférence de Me Grégoire Jocquel, Avocat au barreau des Hauts-de-Seine, précise les contours de la liberté en matière de numérique. L’objectif de ces séquences est de sensibiliser les usagers aux enjeux juridiques liés à l’utilisation du numérique et de leur permettre d’apprendre l’exercice de leur responsabilité, c’est-à-dire de leurs droits et de leurs devoirs.

Protection des mineurs, traitement des incidents. Les textes de référence.

De l’informatique au numérique : une évolution technologique majeure

Comprendre les évolutions technologiques majeures qui modifient nos manières de travailler ensemble : espaces numériques de travail, ordinateurs en réseaux, accès internet, wifi, partage de fichiers, messagerie électronique, réseaux sociaux...

M. Alain Strauss, formateur au Pôle Numérique de Créteil, nous aide à comprendre comment fonctionne un écosystème numérique à l’intérieur d’un établissement.

Le processus numérique : du signe au signal, du signal à son traitement informatique. Voilà en somme le processus de traitement de l’information qu’il importe de connaître pour comprendre ce qu’est le numérique.

L’école à l’ère du numérique

L’école doit veiller à ses missions d’enseignement et d’éducation. Cela doit impliquer un nécessaire changement de culture et de posture de ses principaux acteurs. Il s’agit donc de définir les principes intellectuels et éthiques, ainsi que les modalités concrètes susceptibles de faire émerger des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes. De ce fait, la question du numérique responsable est centrale dans notre mission de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».

Le 27 septembre 2015, Rue des Ecoles, le magazine de l’éducation de France Culture animé par Louise Tourret, a proposé un débat consacré à la stratégie mise en oeuvre par le Ministère pour faire changer l’Ecole avec le numérique.

Comment le numérique est-il appelé à modifier en profondeur le paysage et les pratiques scolaires ? Le développement des usages du numérique à l’école constitue l’un des piliers de la refondation de l’Ecole de la République et, à ce titre, il doit être porté par un projet ambitieux, fédérateur et attractif pour l’ensemble de la communauté scolaire.

Parmi tous les outils numériques dont disposent les adolescents (ordinateurs, tablettes numériques…), le Smartphone est de loin celui qu’ils utilisent le plus activement. De par ses fonctionnalités, il leur offre un accès à Internet et, par voie de conséquence, à Twitter et à Facebook. Les enquêtes (...)

Les enfants, les adolescents et le numérique

Le geste tactile et interactif semble offrir aux enfants et aux adolescents des possibilités inédites d’apprentissage, de création et de communication, que la pédagogie et de l’éducation au numérique ne doivent pas s’interdire d’exploiter.

L’usage du micro-blogging et des réseaux sociaux de plus en plus développé par les délégués d’élèves pour communiquer au sein de l’établissement.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la conférence donnée par M. Michael Stora, psychologue, lors de ce séminaire dédié au numérique responsable. Cette conférence portait sur les rapports qu’entretiennent les enfants et les adolescents avec le numérique. En raison de la très grande richesse de son contenu, et également pour des raisons de lisibilité, nous avons choisi de présenter ce compte-rendu sous forme d’une série de cinq articles.

Qu’est-ce que les jeux sérieux apportent aux enfants et aux adolescents ?

Quels effets la pratique des jeux vidéo produit-elle dans le rapport que les enfants et les adolescents entretiennent avec les images et avec la réalité ?

L’impact de l’usage des instruments numériques sur la construction de l’identité des enfants et des adolescents.

Pourquoi il vaut mieux éduquer au numérique les enfants et les adolescents plutôt que de leur en interdire l’accès et l’usage.

Interview de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, consacrée aux différents aspects que comporte la pratique des jeux vidéo par les enfants et les adolescents.


Savoir utiliser l’Internet

Comment passer d’une pratique empirique à une pratique éclairée de l’internet ? Vous trouverez dans cette rubrique des informations et des conseils pour apprendre à utiliser vos comptes de messagerie électronique, pour naviguer, créer, partager des contenus (fichiers, textes, images, videos...) sur le web, au plus près de vos besoins et dans le respect indispensables des règles de méthode et sécurité.

Utiliser raisonnablement sa messagerie électronique.

Dans le monde professionnel, la messagerie électronique est un outil de communication et d’échange essentiel. C’est pourquoi il importe d’en apprendre les règles, sur le plan technique comme sur le plan éthique car son usage, dans le cadre institutionnel du service public, est soumis à des règles qui engagent la responsabilité de chacun.

Dans le monde de l’entreprise comme dans celui de l’administration, l’utilisation de la messagerie électronique est incontournable. C’est pourquoi la fourniture des services liés aux technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans la mission de service public de l’Education Nationale.

La messagerie électronique est un service de transmission de messages écrits par un émetteur, envoyés via un réseau informatique dans une boîte aux lettres électronique à un ou plusieurs destinataires. Il importe d’en connaître les diverses fonctionnalités ainsi que les règles d’usage.

Elles forment un usage spécifique de la messagerie électronique en permettant l’envoi en masse d’informations auprès des personnes qui y sont abonnées. Elles sont gérées par un logiciel dédié installé sur un serveur.

Dans le monde professionnel, la messagerie électronique est un outil de communication et d’échange essentiel. C’est pourquoi il importe d’en apprendre les règles, sur le plan technique comme sur le plan éthique car son usage, dans le cadre institutionnel du service public, est soumis à des règles qui engagent la responsabilité de chacun.


Connaître les termes du numérique

L’évolution constante et rapide des technologies d’information et de communication induit assez logiquement une inflation des mots nouveaux. Retour ligne automatique
La connaissance de ces termes techniques est nécessaire pour une compréhension et un usage éclairé des outils et des procédés numériques.

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide méthodologique de mise en œuvre des recommandations internationales d’accessibilité.

Vous trouverez dans cet article un lexique du numérique élaboré par l’équipe du Pôle Numérique de Créteil.


@DANECreteil

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