Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Débuter

Le numérique ne s’improvise pas : il s’apprend et s’enseigne, comme toute technique humaine. L’usage de la messagerie électronique, la navigation et la communication, par exemple, sur le web nécessitent des compétences précises pour pouvoir développer un usage éclairé, responsable et efficace du numérique.

Logo du site

Comprendre le numérique

Que se passe-t-il concrètement derrière le miroir… de nos écrans ? Pour comprendre le numérique, il importe de connaître les outils et leurs usages (la messagerie électronique, Internet, les réseaux sociaux...) ainsi que les termes fréquemment utilisés dans ce (...)

Enjeux de la révolution numérique

Les enjeux de la révolution numérique sont évidemment pluriels, complexes et parfois contradictoires. Parmi eux, il convient de connaître comment la loi encadre les usages du numérique, notamment en ce qui concerne le respect des personnes et des données, le code de la propriété intellectuelle, la liberté d’expression... De même, il convient de rester vigilant sur les effets du numérique en matière de santé publique.

De l’informatique au numérique : une évolution technologique majeure

Comprendre les évolutions technologiques majeures qui modifient nos manières de travailler ensemble : espaces numériques de travail, ordinateurs en réseaux, accès internet, wifi, partage de fichiers, messagerie électronique, réseaux sociaux...

L’école à l’ère du numérique

L’école doit veiller à ses missions d’enseignement et d’éducation. Cela doit impliquer un nécessaire changement de culture et de posture de ses principaux acteurs. Il s’agit donc de définir les principes intellectuels et éthiques, ainsi que les modalités concrètes susceptibles de faire émerger des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes. De ce fait, la question du numérique responsable est centrale dans notre mission de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».

Les enfants, les adolescents et le numérique

Le geste tactile et interactif semble offrir aux enfants et aux adolescents des possibilités inédites d’apprentissage, de création et de communication, que la pédagogie et de l’éducation au numérique ne doivent pas s’interdire d’exploiter.


Savoir utiliser l’Internet

Comment passer d’une pratique empirique à une pratique éclairée de l’internet ? Vous trouverez dans cette rubrique des informations et des conseils pour apprendre à utiliser vos comptes de messagerie électronique, pour naviguer, créer, partager des contenus (fichiers, textes, images, videos...) sur le (...)

Utiliser raisonnablement sa messagerie électronique.

Dans le monde professionnel, la messagerie électronique est un outil de communication et d’échange essentiel. C’est pourquoi il importe d’en apprendre les règles, sur le plan technique comme sur le plan éthique car son usage, dans le cadre institutionnel du service public, est soumis à des règles qui engagent la responsabilité de chacun.


Connaître les termes du numérique

L’évolution constante et rapide des technologies d’information et de communication induit assez logiquement une inflation des mots nouveaux. Retour ligne automatique La connaissance de ces termes techniques est nécessaire pour une compréhension et un usage éclairé des outils et des procédés (...)

@DANECreteil

#EcoleNumerique