Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Piloter

Comment faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? Une telle ambition à l’échelle de la nation requiert un pilotage au niveau académique et au niveau local, pour la mise en œuvre d’une stratégie globale et efficace.

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Pilotage national

La stratégie visant à faire entrer l’Ecole de la République dans l’ère du numérique s’inscrit dans une démarche globale et concourt à créer, avec les différents partenaires de l’Ecole (collectivités territoriales, monde associatif, acteurs privés), les conditions nécessaires pour que le numérique trouve (...)

Pilotage académique

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et lui permettre d’accomplir ses missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), Madame la rectrice a créé un groupe de pilotage et d’impulsion (GPI). La stratégie vise à mettre en oeuvre le projet phare de l’académie « un parcours de (...)

Interlocuteurs académiques pour le Numérique (IAN)

Le rôle des IANs. Ils travaillent au sein de groupes disciplinaires académiques sous la responsabilité de l’Inspection. Ils synthétisent les travaux de leur académie, font remonter l’expression des besoins vers le niveau national et contribuent à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou académiques.


Pilotage local

Tout chef d’établissement, dans le rôle de pilote qui est le sien, ne peut manquer de s’interroger sur ses missions ainsi que sur leur évolution, compte-tenu des mutations sociétales en cours. L’arrivée du numérique constitue précisément une mutation majeure qui, progressivement, va introduire des (...)

Le numérique responsable au quotidien.

Comment la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 définit-elle ce que sont des données à caractère personnel ? Quels sont les principes qui régissent et encadrent la collecte et l’utilisation de ces données, afin de garantir le respect des libertés fondamentales des personnes ?


@DANECreteil

#EcoleNumerique