Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Piloter

Comment faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? Une telle ambition à l’échelle de la nation requiert un pilotage au niveau académique et au niveau local, pour la mise en œuvre d’une stratégie globale et efficace.

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Pilotage national

La stratégie visant à faire entrer l’Ecole de la République dans l’ère du numérique s’inscrit dans une démarche globale et concourt à créer, avec les différents partenaires de l’Ecole (collectivités territoriales, monde associatif, acteurs privés), les conditions nécessaires pour que le numérique trouve effectivement et durablement sa place dans notre système éducatif.

Le portail Eduscol présente les évolutions mises en oeuvre dès la rentrée scolaire 2016 concernant le suivi pédagogique des élèves, du CP à la 3ème, au moyen d’une application informatique nationale permettant de renseigner le livret scolaire unique

Pour une mise en oeuvre du numérique éducatif dans les collèges connectés.

L’école change avec le numérique.

Nommé en mars dernier par le Premier ministre à la tête d’une mission sur les enjeux de l’éducation au numérique à l’école, le recteur Jean-Marc Monteil était présent jeudi 17 septembre 2015 à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne .

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien des investissements d’avenir.
Objectifs
Cet appel doit permettre la familiarisation des élèves avec le numérique. Il concerne plus particulièrement les apprentissages fondamentaux dans l’enseignement primaire et dans leur articulation avec le (...)

Le jeudi 07 Mai, à la Maison de la Chimie à Paris, en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République, de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, et de nombreuses autres personnalités, s’est tenue la journée dédiée à la (...)

La Circulaire de rentrée 2015 s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école et du lancement du grand plan numérique pour l’éducation.

Guide à l’usage des collectivités (ouvrage numérique) -Florence Durand-Tornare, Laure Martin-Le Mével, Anna Angeli, Jean-Michel Perron
En coédition avec le Réseau Canopé et l’Association Villes Internet.

Dans le cadre grand plan numérique pour l’éducation annoncé le 7 mai dernier par le Président de la République, le Programme d’Investissement d’Avenir 2 (PIA2) lance l’appel à projets e-FRAN.
Cet appel à projets à pour vocation de développer des Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique.

Le jeudi 13 décembre 2012, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a présenté devant les principaux acteurs du numérique éducatif, sa stratégie visant à faire entrer l’Ecole de la République dans l’ère du numérique.

Dans le cadre de sa stratégie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, le ministère de l’Education Nationale a ouvert cinq nouveaux services depuis la rentrée 2013.
Ces services sont les suivants : Les fondamentaux : C’est une collection de films d’animation pour comprendre les notions (...)

Le 10 juin 2013, M. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale a fait un premier point d’étape du projet Faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
A cette occasion, un ensemble de services ont été présentés. Ces services destinés aux élèves et aux enseignants seront disponibles à la rentrée (...)

Compte rendu de la conférence donnée le 17 septembre 2015, à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), par le Recteur Jean-Marc Monteil, pour présenter les objectifs de la mission de définition et d’impulsion de la nouvelle politique numérique de l’Éducation qui lui été confiée par le Premier Ministre.

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, lance, mardi 20 janvier, une grande concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroulera jusqu’au 9 mars 2015. Dans l’académie de Créteil, une journée de concertation sera organisée le samedi 31 janvier à l’atelier Canopé de Champigny.

Les référentiels Carine et Carmo sont à destination des acteurs académiques du numérique éducatif et des collectivités territoriales. Il fixe les nouvelles orientations pour déterminer les infrastructures nécessaires à la mise en place de l’écosystème numérique dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Le ministère de l’Education nationale lance un appel à projets : 300 collèges et 300 écoles de l’enseignement public vont être sélectionnés sur le territoire national pour préfigurer le plan numérique pour l’éducation qui doit entrer en vigueur dès la rentrée 2015.

Les usages inappropriés des médias numériques peuvent "favoriser ou induire des situations de violence1".
Partant de ce constat, une sensibilisation des acteurs du système éducatif (élèves, parents, personnels) à cette problématique est indispensable.
La loi d’orientation et de programmation pour la (...)

Le jeudi 07 mai 2015, à la Maison de la Chimie (Paris) s’est tenue la journée de restitution des résultats de la concertation nationale sur le numérique. En clôture de cette journée, M. François Hollande, Président de la République, a lancé le grand plan numérique pour l’éducation.


Pilotage académique

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et lui permettre d’accomplir ses missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), Madame la rectrice a créé un groupe de pilotage et d’impulsion (GPI). La stratégie vise à mettre en oeuvre le projet phare de l’académie « un parcours de réussite de l’élève par le numérique » et à s’appuyer sur les districts.

Dans les documents ci-joints, vous trouverez le détail de la feuille de route proposée par Madame la Rectrice de l’académie de Créteil, pour « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique » durant la période 2013-2017 (mise à jour 2014).

Mercredi 10 Juin 2015, à l’atelier Canopé de Champigny-sur-Marne, s’est tenue la journée organisée par le Pôle Numérique de Créteil, consacrée au dispositif Ordival et à la préfiguration du plan numérique, en prévision de la rentrée 2015 pour le Val-de-Marne.

Le pôle numérique de Créteil.

Le Pôle Numérique lance un appel à candidature pour un poste de : Chef de projet – Incubateur de projets innovants du Pôle Numérique de l’Académie de Créteil.

Le pôle numérique est une association de compétences dont le but est de faciliter l’accès aux ressources numériques de l’académie.

Nom du site
Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil Dane.ac-creteil.fr
Directeur de publication
M. ROEDERER Philippe
Secrétaires de rédaction
M. FAZILLEAU Dominique M. GUILLON-LEGEAY Daniel
Contact : web.dane@ac-creteil.fr
Rédacteurs
M. STRAUSS Alain M. DEFILIPPI Gilles M. LABAT (...)

Le pôle numérique est une association de compétences dont le but est de faciliter l’accès aux ressources numériques de l’académie. Il regroupe :
- La DANE - Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil
- Le CANOPE Créteil - Centre de création et d’accompagnement pédagogiques
- Le CLEMI - Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information.

Organigramme de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de Créteil

Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaires (GREID)

La journée GREID cette année a eu lieu le 15 octobre 2008 de 9h00 à 17h00 au lycée Maximilien Perret d’Alfortville et s’est intitulée : « Cartable en Ligne : nouveaux usages avec les TICE ».
Comme l’an passé la matinée a été consacrée aux présentations de travaux réalisés et/ou en projet et l’après-midi (...)

La journée GREID aura lieu cette année au CDDP94 à Champigny sur Marne.
La matinée sera consacrée aux présentations et informations et l’après-midi à des réunions thématiques inter-disciplinaires.
Au programme :
08h30 - 08h45 Accueil - café 09h00 Introduction (Claudio Cimelli - (...)

Elle s’est déroulée au lycée Maximilien Perret d’Alfortville sur le thème "Autour du Cartable en Ligne" en présence d’un peu plus de 100 personnes et a permis de montrer des présentations d’expérimentations innovantes en TICE et d’évoquer les travaux menés par la DATICE.
Vous trouverez (...)

Le mercredi 09 juin 2016, au STAPS de Créteil, l’Inspection Pédagogique et le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’EPS de Créteil organisent une journée sur le thème suivant : le numérique au service d’un scénario pédagogique enrichi.

Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DATICE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs travaux sont pilotés, impulsés et validés par les corps d’inspection dans le cadre des instructions officielles et des axes politiques définis au niveau national et académique.

Interlocuteurs académiques pour le Numérique (IAN)

Le rôle des IANs. Ils travaillent au sein de groupes disciplinaires académiques sous la responsabilité de l’Inspection. Ils synthétisent les travaux de leur académie, font remonter l’expression des besoins vers le niveau national et contribuent à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou académiques.

Liste des Interlocuteurs Académiques pour les Nouvelles Technologies pour l’Education

Il travaille au sein du groupe disciplinaire académique sous la responsabilité de l’Inspection. Il synthétise les travaux de son académie, fait remonter l’expression des besoins vers le niveau national et contribue à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou adémiques.

L’observatoire des usages

I. INTRODUCTION
Le présent rapport expose les travaux menés par l’observatoire académique des usages des TICE dans l’académie de Créteil pour l’année 2012. La problématique centrale de ce rapport concerne l’analyse des conditions, des obstacles et des leviers qui peuvent entraver ou, au contraire, (...)

Présentation du rapport sur les collèges connectés I. Introduction.
Le présent rapport fait suite à une précédente étude menée en 2010, à la demande du délégué académique des TICE et confiée au laboratoire STEF, concernant les usages du numérique dans cinq collèges expérimentaux. Cette étude se centrait (...)

Rapport sur les tablettes par François Villemonteix et Mehdi Khaneboubi

La Commission "Mobilité"

Dans un contexte où l’usage des outils numériques est de plus en plus prégnant dans les établissements scolaires, l’académie de Créteil adopte une politique éducative volontariste et dynamique dans le domaine de l’expérimentation des tablettes tactiles.

Le groupe de pilotage et d’impulsion.

Guide réalisé avec Mme Gaubert Macon pour introduire les usages de l’ENT dans un établissement, faire adhérer les acteurs au usages administratifs, de vie scolaire et pédagogiques avec un solution technologique qui permet de leur offrir des services à valeur ajoutée dans des conditions d’utilisation garantissant facilité et fiabilité.

Le Groupe de Pilotage et d’Impulsion (GPI) porte à la connaissance des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques la définition de la mission du référent numérique d’établissement

Vous trouverez ci dessous la présentation des paliers de maturité numérique, élaborée par le groupe de pilotage et d’impulsion et destinée à aider les établissements à élaborer une stratégie pour le développement du numérique.

Les circulaires du recteur.

Créteil, le 13 novembre 2013 La Rectrice de l’académie de Créteil Chancelière des universités
à
Madame ou monsieur le proviseur, Madame ou monsieur le principal, S/c de Mesdames et monsieur les directeurs académiques des services de l’éducation nationale, directeurs des services départementaux de (...)

Dans son courrier en date du 21 septembre 2015, Madame Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, rappelle que « le plan numérique pour l’éducation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère pour préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en (...)


Pilotage local

Tout chef d’établissement, dans le rôle de pilote qui est le sien, ne peut manquer de s’interroger sur ses missions ainsi que sur leur évolution, compte-tenu des mutations sociétales en cours. L’arrivée du numérique constitue précisément une mutation majeure qui, progressivement, va introduire des changements profonds au sein de l’école, tant sur le plan de la pédagogie que sur celui de l’éducation.

Dans le Val de Marne

Information complémentaire : (Ajout du 25/06/2015)
Le MEN vient de publier trois documents "Référentiel Wifi" sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html.
Ce référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.
Le document Usages et cadre juridique qui s’adresse (...)

Dès les premiers jours de septembre, a débuté pour la troisième année consécutive l’opération Ordival sur l’ensemble du Val de Marne. La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) vous propose des animations en établissements réalisées par ses animateurs de proximité.

Lors de deux réunions qui ont eu lieu le 30 janvier et le 3 février 2015, a été présenté aux chefs d’établissements et aux administrateurs réseaux présent le nouveau dispositif de maintenance du Val de Marne.
Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui à été présenté, il détaille les responsabilités de (...)

Depuis début janvier 2015, le Conseil Général du Val de Marne met en place une nouvelle procédure concernant la maintenance des ordinateurs dans le cadre de l’opération Ordival (Élèves et Professeurs).
Voici les principes retenus :
• Étape 1 (inchangée) : pour tous les types d’incidents, (...)

L’équipe de Formateur de la DANE 94 propose aux établissements un petit Vademecum pour préparer l’arriver d’Ordival dans le collège :
Vademecum pour l’arrivée de l’Ordival
et son utilisation au sein du collège
Pour l’administrateur du réseau du collège
● Sur le Serveur scribe : mise en route du (...)

Le numérique responsable au quotidien.

Comment la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 définit-elle ce que sont des données à caractère personnel ? Quels sont les principes qui régissent et encadrent la collecte et l’utilisation de ces données, afin de garantir le respect des libertés fondamentales des personnes ?

La présente note vise à informer les chefs d’établissement sur le projet d’unification de l’accès aux ressources numériques éditoriales tout en attirant leur attention sur le traitement qui doit être réservé aux données à caractère personnel dont ils disposent concernant les élèves et les enseignants de leur établissement.

Quelques pistes pour sensibiliser et former à la citoyenneté sur Internet :
la charte de l’établissement, la nétiquette, la validation du B2I.

Le projet numérique d’établissement.

M. Volpoet commence par rappeler l’ampleur de la révolution numérique qui est en cours depuis quelques années. Un élève de Terminale a assisté, depuis sa naissance, à l’apparition de divers outils et usages du numérique : le chat, Wikipédia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… A quoi on (...)

Dans le cadre du nouveau projet académique, pour faire suite à la lettre de rentrée du ministre, nous avons fait évoluer le document d’aide à l’élaboration du volet numérique du projet d’établissement. Les objectifs sont :
AXE réussite :
Mettre en œuvre l’École du socle tout au long de la scolarité (...)

M. Volpoet commence par rappeler l’ampleur de la révolution numérique qui est en cours depuis quelques années. Un élève de Terminale a assisté, depuis sa naissance, à l’apparition de divers outils et usages du numérique : le chat, Wikipédia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… A quoi on (...)

Tout chef d’établissement, dans le rôle de pilote qui est le sien, ne peut manquer de s’interroger sur ses missions ainsi que sur leur évolution, compte-tenu des mutations sociétales en cours. L’arrivée du numérique constitue précisément une mutation majeure qui, progressivement, va introduire des (...)


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