Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Pilotage académique

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et lui permettre d’accomplir ses missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), Madame la rectrice a créé un groupe de pilotage et d’impulsion (GPI). La stratégie vise à mettre en oeuvre le projet phare de l’académie « un parcours de réussite de l’élève par le numérique » et à s’appuyer sur les districts.

Dans les documents ci-joints, vous trouverez le détail de la feuille de route proposée par Madame la Rectrice de l’académie de Créteil, pour « faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique » durant la période 2013-2017 (mise à jour 2014).

La commission numérique conseille le chef d’établissement dans la conception et la mise en œuvre de sa stratégie numérique. Autour de lui, se rencontrent régulièrement le ou les référents numériques, des enseignants de chaque pôle disciplinaire, des personnels de vie scolaire, le gestionnaire.

Mercredi 10 Juin 2015, à l’atelier Canopé de Champigny-sur-Marne, s’est tenue la journée organisée par le Pôle Numérique de Créteil, consacrée au dispositif Ordival et à la préfiguration du plan numérique, en prévision de la rentrée 2015 pour le Val-de-Marne.

Le pôle numérique est une association de compétences dont le but est de faciliter l’accès aux ressources numériques de l’académie.

Nom du site
Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil Dane.ac-creteil.fr
Directeur de publication
Béatrice GILLE, rectrice de l’académie de Créteil
Responsable éditorial
M. ROEDERER (...)

Le pôle numérique est une association de compétences dont le but est de faciliter l’accès aux ressources numériques de l’académie. Il regroupe :
- La DANE - Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil
- Le CANOPE Créteil - Centre de création et d’accompagnement pédagogiques
- Le CLEMI - Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information.

Organigramme de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de Créteil

Le 21 juin s’est tenu à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne le deuxième séminaire académique des humanités numériques organisé par le Pôle Numérique de Créteil.


La journée GREID cette année a eu lieu le 15 octobre 2008 de 9h00 à 17h00 au lycée Maximilien Perret d’Alfortville et s’est intitulée : « Cartable en Ligne : nouveaux usages avec les TICE ».
Comme l’an (...)

La journée GREID aura lieu cette année au CDDP94 à Champigny sur Marne.
La matinée sera consacrée aux présentations et informations et l’après-midi à des réunions thématiques inter-disciplinaires.
Au (...)

Elle s’est déroulée au lycée Maximilien Perret d’Alfortville sur le thème "Autour du Cartable en Ligne" en présence d’un peu plus de 100 personnes et a permis de montrer des présentations (...)

Le mercredi 09 juin 2016, au STAPS de Créteil, l’Inspection Pédagogique et le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) d’EPS de Créteil organisent une journée sur le thème suivant : le numérique au service d’un scénario pédagogique enrichi.

Les GREID travaillent en étroite collaboration avec la DATICE et le dispositif d’animation. Ils sont les relais des groupes disciplinaires nationaux. Leurs travaux sont pilotés, impulsés et validés par les corps d’inspection dans le cadre des instructions officielles et des axes politiques définis au niveau national et académique.


Interlocuteurs académiques pour le Numérique (IAN)

Le rôle des IANs. Ils travaillent au sein de groupes disciplinaires académiques sous la responsabilité de l’Inspection. Ils synthétisent les travaux de leur académie, font remonter l’expression des (...)

Liste des Interlocuteurs Académiques pour les Nouvelles Technologies pour l’Education

Il travaille au sein du groupe disciplinaire académique sous la responsabilité de l’Inspection. Il synthétise les travaux de son académie, fait remonter l’expression des besoins vers le niveau national et contribue à la réflexion sur la prise en compte des projets nationaux ou adémiques.


I. INTRODUCTION
Le présent rapport expose les travaux menés par l’observatoire académique des usages des TICE dans l’académie de Créteil pour l’année 2012. La problématique centrale de ce rapport (...)

Présentation du rapport sur les collèges connectés I. Introduction.
Le présent rapport fait suite à une précédente étude menée en 2010, à la demande du délégué académique des TICE et confiée au (...)

Rapport sur les tablettes par François Villemonteix et Mehdi Khaneboubi


Dans un contexte où l’usage des outils numériques est de plus en plus prégnant dans les établissements scolaires, l’académie de Créteil adopte une politique éducative volontariste et dynamique dans le domaine de l’expérimentation des tablettes tactiles.


Guide réalisé avec Mme Gaubert Macon pour introduire les usages de l’ENT dans un établissement, faire adhérer les acteurs au usages administratifs, de vie scolaire et pédagogiques avec un solution technologique qui permet de leur offrir des services à valeur ajoutée dans des conditions d’utilisation garantissant facilité et fiabilité.

Vous trouverez ci dessous la présentation des paliers de maturité numérique, élaborée par le groupe de pilotage et d’impulsion et destinée à aider les établissements à élaborer une stratégie pour le développement du numérique.


Créteil, le 13 novembre 2013 La Rectrice de l’académie de Créteil Chancelière des universités
à
Madame ou monsieur le proviseur, Madame ou monsieur le principal, S/c de Mesdames et monsieur les (...)

Dans son courrier en date du 21 septembre 2015, Madame Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, rappelle que « le plan numérique pour l’éducation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale (...)