La DANE accompagne la mise en oeuvre du nouveau lycée
Programme d’accompagnement 2019-2020
Vous l’aurez sans doute remarqué : la rentrée 2019 commence très fort pour le numérique éducatif et pédagogique en Île-de-France.
A l’échelon national, le ministère a acté la généralisation de la certification PIX au profit des élèves des classes de 3ème et de Terminale (Journal Officiel, arrêté du 30 août 2019). Cela signifie que PIX devient la norme en matière de certification des compétences numériques pour tous les élèves et étudiants de France. L’enjeu est de taille, comme le rappelle Benjamin Marteau, directeur de PIX : « Le rôle de Pix est d’aider le système éducatif à permettre à chaque élève de mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques. Car l’acquisition et le développement de ces compétences numériques s’avèrent essentielles pour le plein exercice de la citoyenneté, pour une bonne insertion dans le monde professionnel et pour la vie de tous les jours. D’où l’importance d’un certificat reconnu par l’État et par le monde professionnel. »
Source : PIX : https://pix.fr/
A l’échelon local la Région Île-de-France dote tous les établissements de nouveaux manuels scolaires papier ou numériques dans le cadre du nouveau lycée (nouveau baccalauréat et nouveau lycée professionnel). Comme l’indique la région sur son site : « 177.000 lycéens font leur rentrée scolaire 2019-2020 avec une tablette tactile (140.000 au total) ou un ordinateur portable (37.000) équipements financés par la Région Île-de-France et prêtés gratuitement. Et ils les garderont durant toute leur scolarité au lycée. Ces équipements contiennent manuels scolaires et ressources numériques. Les enseignants, de leur côté, recevront également 20.000 tablettes pour accompagner cette transition numérique »
Source : https://www.iledefrance.fr/177000-tablettes-et-ordinateurs-concus-en-france-pour-les-lyceens
Cette conjonction de faits crée une situation qui ne nous est pas inconnue. Toutefois, elle augmente le périmètre de notre action et renforce le sens de notre mission : accompagner au plus près de leurs besoins les élèves et les équipes dans leurs usages responsables et pédagogiques du numérique.
Si les nouveaux enseignements au lycée (notamment, l’enseignement des sciences numériques et techniques en classe de seconde) offrent l’occasion privilégiée pour développer des usages et une réflexion sur le numérique, ils ne sont pas - loin s’en faut - les seuls temps où il convient désormais de faire l’éducation au et par le numérique. Il importe en effet de prendre en considération le caractère transversal du numérique à travers les champs disciplinaires. « Une approche résolument éducative implique de ne pas utiliser le numérique pour le numérique, mais de favoriser la réflexion, l’exercice du jugement et de l’esprit critique chez l’élève d’aujourd’hui et le citoyen de demain » (Charte académique pour le numérique à l’Ecole ). Les tests proposés par la plateforme PIX vont dans ce sens : en cherchant à résoudre les défis Pix, l’élève apprend de nouvelles choses et ressent l’envie d’en savoir plus ; en outre, il est amené à identifier et développer des usages réfléchis et responsables de l’informatique et du numérique (voir notre article sur PIX).
Qu’il s’agisse d’aider les équipes à prendre en mains les nouveaux instruments et logiciels ou dans la préparation à la certification des compétences numériques des élèves, la DANE s’engage dans un plan d’accompagnement sur le long terme. Vous trouverez à travers ces pages (voir livret ci-joint) une présentation de l’accompagnement et des services pédagogiques que la DANE propose pour vous soutenir dans votre choix du numérique.