Vadémécum pour un projet d’équipement numérique éducatif dans les écoles

Un guide à l’usage des collectivités territoriales

Article mis à jour le 23 avril 2024

Vadémécum à l’usage des collectivités territoriales pour un projet d’équipement numérique éducatif dans les écoles.

La crise du Covid-19 a mis en évidence l’importance du numérique dans de très nombreux domaines de la société. C’est particulièrement le cas au niveau des écoles dans le cadre du dispositif de la continuité pédagogique mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale. Cette crise sanitaire a également été l’occasion d’une prise de conscience concernant l’importance de la fracture numérique dans le pays. Un certain nombre de communes se sont investies dans le projet de développer l’équipement des écoles en matériel et services numériques pour répondre à cette question préoccupante.

L’école « d’après la crise » va immanquablement évoluer sur ces questions. Elle a déjà commencé cette mutation. Le numérique éducatif, déjà présent dans les écoles, est en passe de devenir un élément incontournable du paysage scolaire. Un des signes concrets de cette évolution est attesté en particulier par la tenue des États généraux du numérique pour l’éducation 1 (EGN) à l’initiative du ministère qui se sont déroulés durant l’automne 2020.

Un autre signe tangible nous est fourni par le plan de transformation du paysage numérique scolaire décidé par l’État qui a engagé une enveloppe de 131 millions d’Euros. Ce plan prend appui à la fois sur le Plan de relance d’octobre 2020 pour répondre aux défis économiques et sociaux causés par la crise sanitaire et sur la stratégie numérique élaborée à l’issue des EGN. Il a fait l’objet d’un appel à projet 2 (clos, à présent) destiné aux communes et regroupements de communes afin d’équiper les écoles selon un socle numérique de base défini par les travaux des EGN (cf. Annexe).

Dans ce contexte particulier, certaines collectivités territoriales peuvent se sentir prêtes pour mettre en œuvre un projet d’équipement numérique dans les écoles. Ce type de projet est complexe et présente des difficultés qu’il faut savoir éviter pour en garantir la qualité et l’efficience. Il implique également toute une culture numérique qu’il est nécessaire de ne pas méconnaître.

Le présent guide, qui fait la synthèse de plusieurs documents institutionnels, cherche à présenter aux décideurs et aux porteurs de ce type de projet les repères essentiels pour en optimiser la réalisation. Il permet ainsi de répondre à un certain nombre de questions : Qu’est-ce qu’un projet d’équipement numérique éducatif ? Quels sont les constituants d’un équipement numérique éducatif cohérent ? Quelles sont les pierres d’achoppement identifiables ? Qu’est-ce qu’un ENT ? Quid de la question du RGPD dans le Premier degré ? Quels sont les interlocuteurs académiques ? Quels sont les textes de référence ?
Ce guide a pour vocation d’éclairer les porteurs de projets sur l’ensemble de ces points.

Ajouter :

[2Appel à projet pour un socle numérique dans les écoles : BO n°2 du 14/01/2021 - MENN2100919X https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo2/MENN2100919X.htm

Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles