Kelly et Buddy au salon Educatech

Article mis à jour le 12 mars 2024

Une fois n’est pas coutume, Buddy et Kelly se sont déplacés ensemble jusqu’au Parc des expositions de la porte de Versailles pour assister, avec une partie des élèves de la classe de CM2 de l’école Jules-Ferry de Montfermeil, au salon de l’éducation EDUCATECH EXPO.

Si ce déplacement et cette rencontre sont inhabituels, c’est parce que nous sommes dans le cadre du programme TED-i et que Buddy est le robot qui supplée Kelly dans la classe. Il est donc plutôt destiné à être sédentaire et présent lorsque Kelly ne l’est pas. Ainsi, tous les mardis, la jeune élève peut suivre les cours à distance depuis son domicile ou sa chambre d’hôpital.

Pour les besoins de la démonstration un espace a été aménagé sur le stand pour que Kelly, accompagnée de sa maman, puisse participer à la séance de mathématiques organisée par le professeur des écoles, Monsieur Poligné.

A gauche, les élèves, qui assistent à la séance de mathématiques, lèvent leur ardoise. Parmi eux se trouve le Buddy.
A droite, Kelly, avec un casque sur les oreilles suit la séance à travers une tablette que tient sa mère. Un espace spécial a été aménagé pour elles sur le stand.

Ainsi que le fait remarquer ce dernier, un des avantages de ce programme a été de redonner confiance à Kelly qui a été fragilisée par ses absences fréquentes. Ce dispositif présente donc un double intérêt social et pédagogique en permettant aux élèves qui en bénéficient de ne pas être déscolarisés et en leur offrant la possibilité de maintenir le lien avec leurs camarades malgré l’éloignement et la maladie.

Comme lors de séance de classe ordinaire, Buddy, via la connexion Internet, a permis à l’élève de voir la séquence et d’y participer pleinement tout en étant absente physiquement.