TED-i : procédure d’obtention

Article mis à jour le 6 février 2024

Au sein de l’académie, le projet TED-i est piloté dans chacun des trois départements par le ou la DASEN 1 en charge de l’École inclusive et le ou la secrétaire général(e). L’ensemble est supervisé par la Conseillère ASH 2 auprès de Monsieur le Recteur.

1. Les élèves pouvant être intégrés au dispositif sont identifiés par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, les équipes médico-éducatives académiques, ou celles de l’établissement scolaire.
  2. Le service APADHE 3 est saisi. Un médecin « Éducation nationale » évalue le dossier et détermine les modalités d’attribution du robot.
  3. La Dane 4 prépare les robots et les transfère aux DSDEN 5 des trois départements en vue du déploiement sur le territoire.
  4. Les équipes pédagogiques sont ensuite formées. Dans le premier degré, ce sont les Erun 6 référents qui assurent cette formation. Dans le second degré, ce sont les formateurs et formatrices Dane.
  • Les formateurs interviennent dans les écoles et établissements en deux temps. Dans un premier temps, ils ou elles s’assurent du fonctionnement du robot et de l’efficacité de la connexion. Dans un deuxième temps, l’équipe pédagogique est formée à l’usage du robot en classe.
  • La famille, quant à elle, est accompagnée par l’établissement lors de la mise à disposition de l’équipement afin de faciliter la prise en main du dispositif (tablette) par l’enfant. Elle est également informée du soutien technique mis en place.

L’académie propose un ensemble de ressources permettant de faciliter l’installation, la prise ne main et l’utilisation en classe des robots TED-i.

[1DASEN : Directeur ou Directrice académique des services de l’Éducation nationale.

[2ASH : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés.

[3APADHE : Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école

[4Dane : Délégation académique au numérique éducatif.

[5DSDEN : Direction des services départementaux de l’éducation nationale.

[6Erun : Enseignant référent aux usages du numérique.