Un stand de professionnels pour EDUC@TECH EXPO

Article mis à jour le 16 janvier 2024
Représentation en 3D du stand Région académique I-d-F
Vue d’ensemble du stand EDUCATECH 2022
Représentation en 3D du stand Région académique IdF indiquant les trois parties et l’agencement du mobilier. La partie centrale KIOSQUE ouverte au public, l’espace STADE pour les démonstrations et la partie FABRIQUE pour les animations et présentations.
DNMADE | lycée Maximilien-Vox | Paris

Comme en 2021, les équipes de la DRANE de la Région académique d’Île-de-France étaient sur un stand commun au Salon EDUC@TECH EXPO 2022 (anciennement appelé Salon Éducatice). De plus, en 2022 la conception et l’aménagement du stand ont été confiés à des élèves de sept lycées professionnels des trois académies réunies :

• Lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (77)
  • Lycée Auguste Perdonnet de Thorigny-sur-Marne (77)
  • Lycée Auguste Perret d’Evry-Courcouronnes (91)
  • Lycée François Mansart de Saint-Maur-des-Fossés (94)
  • Lycée Maximilien Vox de Paris (75)
  • Lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne (94)
  • Lycée Viollet le Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78)

La Drane a donc bénéficié du travail et des savoir-faire des filières professionnelles, notamment celles du bois, de la peinture et de la production graphique et imprimée. Dans ces métiers, le geste technique fait souvent appel à l’outil numérique, de la conception à l’usinage.

Cette activité pédagogique s’insère dans une démarche de projet et constitue également une excellente préparation au chef-d’œuvre que doivent réaliser les élèves de CAP et de Bac professionnel. Par l’intermédiaire des témoignages vidéo qu’ils ont faits, ils ont été amenés à s’entraîner à l’épreuve orale qui y est associée.

La coopération entre les établissements parfois éloignés a nécessité l’utilisation d’outils de partage et de communication en ligne.

Comme l’année précédente, le stand était divisé en trois parties - STADE, KIOSQUE et FABRIQUE - aménagées avec du mobilier réalisé en bois peint et réutilisable. Les élèves de l’académie de Créteil ont eu en charge l’usinage et la mise en peinture d’une partie du mobilier, ainsi que la création des stickers muraux :

• Les élèves du Lycée Auguste Perdonnet (CAP MF - Menuisier Fabricant et Bac Professionnel TMA - Technicien menuisier agenceur) ont fabriqué les éléments du mobilier empilable de la partie STADE.
  • Les élèves du Lycée François Mansart (CAP MF - Menuiserie Fabricant et BTS DRB - Développement et Réalisation Bois) ont réalisé sept consoles hautes et deux claustras de la partie KIOSQUE du stand. Ils seront accompagnés par les élèves de BTS.
  • Les élèves du Lycée Samuel de Champlain (Bac Professionnel AFB - Aménagement et Finitions du Bâtiment) se sont occupés de la mise en peinture du mobilier du KIOSQUE.
  • Les élèves du Lycée André Malraux (BAC Professionnel FPIR - Façonnage de Produits Imprimés, Routage et Bac Professionnel RPIP - Réalisation de produits imprimés et plurimédia) ont réalisé la décoration murale de l’ensemble du stand par la réalisation et la pose de stickers.
Réalisation des claustras
Assemblage des claustras - Lycée Mansart
Crédits photo : Pascale Bronner

Dans ce projet, les équipes pédagogiques et élèves de l’académie ont été suivis et accompagnés par Monsieur Joffrey De Concini, IEN-ET STI et les équipes de la DANE de Créteil.