Les espaces innovants

Article mis à jour le 10 octobre 2023

Prendre en compte l’impact de l’aménagement de la salle de classe sur le bien-être et la réussite des élèves devient une réalité.

Le mobilier scolaire évolue et acquiert enfin la mobilité qui le définit. Les tableaux deviennent de véritables surfaces d’écriture collaborative. De nouveaux outils numériques font leur apparition à des prix accessibles pour le grand public. Repenser judicieusement les espaces d’apprentissage afin de les rendre plus propices à la communication, la collaboration et la créativité est l’un des enjeux de ce XXIe siècle. S’appuyant sur des expérimentations précises, la recherche en matière d’espaces innovants tend à redéfinir également les méthodes d’apprentissage. Le numérique prend une part importante à ces transformations et conduit à l’accélération du processus d’innovation.

On distingue généralement trois grandes catégories d’espaces innovants.

L’innovation des espaces classes

Elle s’accompagne de changements dans la pédagogie et les postures des élèves et de l’enseignant. Elle satisfait la recherche de modularité, grâce à un mobilier qui peut être déplacé facilement et permet de configurer l’espace selon les besoins. On pense également flexibilité, en proposant à chacun la position la plus confortable et propice à une meilleure concentration pour l’activité qu’il a à réaliser. Cette réflexion mène aussi à l’aménagement de zones aux fonctions définies au sein d’un même espace : coin lecture, coin détente, coin détente, coin de mutualisation. L’article Le LAB’ : un espace modulable présente quelques unes des dispositions possibles avec le mobilier du LAB’ de Créteil.

Les labs d’innovation

Ce sont des espaces communs qui permettent à chacun, dans un établissement scolaire, de mettre en place des pratiques différentes de celles qu’il peut effectuer dans sa salle de classe.

Ces labs d’innovation sont pensés selon trois principaux objectifs :

• Répondre aux nécessités de transformation des ingénieries pédagogiques et de formation.
  • Créer les conditions d’émergence, d’accompagnement et d’ancrage des innovations pédagogiques.
  • Susciter la réflexion et les expérimentations.

Les tiers-lieux

Un espace aménagé dans une démarche de travail collaboratif de différentes personnes réunies autour d’un projet commun peut être qualifié de tiers-lieu. Un tiers-lieu en milieu scolaire peut être uniquement dédié à la communauté éducative, mais il peut également s’ouvrir aux usagers extérieurs à l’établissement (associations, collectivités, habitants, etc.). C’est avant tout une configuration sociale qui vise à concevoir et produire des actions ou projets ensemble dans un espace appartenant à la communauté. L’exemple le plus souvent cité est celui des FabLabs ou espaces maker (espaces de création), mais les tiers-lieux ont tendance à s’ouvrir de plus en plus vers la médiation numérique, artistique et culturelle.

La Dane de l’académie de Créteil accompagne les établissements dans leur réflexion sur la mise en place de ces espaces, tant pour la partie numérique que pour la partie concernant l’aménagement. Elle peut vous permettre de vous projeter sur les postures pédagogiques que cela entraîne. N’hésitez pas à la contacter.