M.I.A. Seconde

Un appui pédagogique en français et en mathématiques

Article mis à jour le 2 avril 2024

M.I.A. Seconde sera disponible pour toutes les classes de seconde à partir de septembre 2024

En lien avec la mobilisation générale pour élever le niveau de tous les élèves, annoncée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre du « Choc des savoirs », un service numérique de remédiation et d’accompagnement en français et en mathématiques, à destination des classes de seconde, sera déployée sur l’ensemble du territoire à partir de septembre 2024. Actuellement 12 lycées de l’académie de Créteil (10 classes de seconde générale et technologique, et 10 classes de seconde professionnelle) sont en cours d’expérimentation de la ressource depuis le 26 février dernier.
Cette application, appelée M.I.A. 1 Seconde, doit permettre aux élèves de progresser sur les attendus de fin de cycle 4 et de première année de lycée.

S’appuyant en partie sur le potentiel raisonné de l’intelligence artificielle à des fins éducatives, elle vise à proposer des parcours personnalisés d’activités adaptées aux besoins de chaque élève tout en offrant un outil de suivi pour l’enseignant dans le but d’accompagner aux mieux certains apprentissages en français et mathématiques.

Le fonctionnement de M.I.A. Seconde

Cette application destinée aux élèves scolarisés en classe de seconde des voies professionnelle, générale et technologique, s’appuie sur les sciences cognitives, sur un moteur d’’intelligence artificielle articulant plusieurs algorithmes créés par le Laboratoire INRIA et Sorbonne Université, et sur une interface sur ordinateur et mobile stimulante favorisant l’engagement des élèves.

Après avoir passé un test permettant de définir son niveau, l’élève aura accès à différents modules d’apprentissage adaptatifs dans les deux matières. En effet, l’IA proposera des exercices adaptés en tenant compte de la réussite de l’élève aux différents tests et du temps passé sur ces tests. L’élève pourra aussi ajouter les résultats du test réalisé à l’entrée en seconde ce qui viendra affiner l’évaluation de son niveau.

MIA Seconde se caractérise par son offre de modalités de travail (5 modes de travail) et un catalogue de ressources audio et vidéos mis à disposition des élèves.
Plusieurs modes de travail sont proposés aux enseignants pour effectuer les différentes activités pédagogiques :

• une proposition de parcours individuels ou en duo pour favoriser le travail collaboratif entre pairs
  • une proposition des ressources que l’enseignant compile lui-même qu’il adresse ensuite à tout ou partie de ses élèves
  • une proposition de mise en œuvre d’ateliers à distance ou en classe (résolution de problèmes, écriture collaborative, etc.).

Un tableau de bord permet à l’enseignant de visualiser les progrès de l’élève et les obstacles qui lui reste à franchir. Il reçoit aussi des alertes grâce à l’IA si un élève est bloqué ou éprouve des difficultés (temps passé sur un exercice et pourcentage de réussite).

Que trouve-t-on dans les modules d’exercices M.I.A. Seconde ?

L’application propose une série d’exercices pour tous les profils d’élèves au sein de différents modules. Certains de ces modules sont dirigés vers des élèves en grande difficulté comme ceux présents au sein des modules de mathématiques : « Réapprentissage du sens des nombres » et « Comprendre les notions de proportions et de fractions » et ceux des modules de français « Réapprentissage des correspondances graphème/phonème » et « Fluence de décodage de la lecture ».

Et du point de vue de l’élève ?

Pour l’élève, cela signifie qu’il aura accès à :

• Des exercices de français et de mathématiques pour s’entraîner à son rythme et en fonction de ses besoins
  • Des activités à réaliser seul, à deux ou à plusieurs, quand il veut, dans et hors la classe
  • Des vidéos et des podcasts pour découvrir, revoir, aller plus loin
  • Une aide pour suivre les points forts et les points d’amélioration toute l’année
  • Un outil complémentaire au travail de classe

[1Modules Interactifs Adaptatifs