Les chevaliers du futur

Donner vie à des personnages, passer de l’imagination à l’animation, n’est-ce pas là le rêve de tout scénariste et de tout metteur en scène (au théâtre comme au cinéma) ? Motiver ses élèves, les impliquer dans un projet, les rendre actifs et créatifs, n’est-ce pas là l’objectif de tout enseignant ?

C’est précisément le sens du projet Les chevaliers du futur, mené grâce aux efforts conjoints de M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel, et de Mme Bettencourt Françoise, professeure des écoles à Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93).

La D.A.N.E. de Créteil a eu le plaisir d’assister à une séance du projet Les chevaliers du futur qui s’inscrit dans le cadre de la liaison école/collège.

De quoi s’agit-il exactement ? D’un projet d’écriture collaborative dans lequel les élèves de primaire conçoivent puis donnent forme à un récit, en passant par toutes les étapes de la création : la conception sur le papier, l’animation vidéo puis l’impression 3D. Dans le cadre du plan numérique, le collège Louise Michel met à disposition de l’école primaire ses équipements numériques en tablettes et ordinateurs et, en outre, son fameux FabLab équipé d’une imprimante 3D. Ainsi, les élèves ont, dans un premier temps, imaginé le scénario des Chevaliers du futur. Pour donner corps à leurs personnages, ils disposent avec les tablettes de logiciels dédiés au jeu vidéo pour faire de l’animation. Enfin, ils ont la possibilité de s’initier à l’impression 3D pour faire physiquement exister leurs personnages.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec M. Christophe Noullez :
chritophe.noullez@ac-creteil.fr
Twitter : @chrisnoullez