Champions d’Europe 2023 !

Le collège De Geyter de Saint-Denis à l’honneur.

Article mis à jour le 5 octobre 2023

On ne les arrête plus !

Après avoir remporté le premier prix de l’open Île-de-France à Paris, puis être devenue vice-Championne de France à Bordeaux, l’équipe E=mc2geyter vient de finir première au Championnat d’Europe de la Robocup Junior.

Les cinq élèves du collège Pierre De Geyter de Saint-Denis, se sont préparés depuis le début de l’année scolaire 2022 pour concourir dans la catégorie On Stage du concours. Ils ont donc réalisé un spectacle avec des robots.

S’inspirant de l’interdiction d’utiliser des animaux dans les cirques, ils ont créé le cirque AKLENAMARIELMIADJIROVIC pour lequel les animaux sont remplacés par des robots. « Avec l’aide d’experts en programmation et en mécatronique », ils ont développé des fonctionnalités spécifiques pour chaque robot. Ils ont travaillé le mouvement, la reconnaissance des couleurs, l’utilisation de capteurs ultrasons et l’intelligence artificielle pour la reconnaissance faciale. Malgré les défis techniques, ils ont réussi à créer un spectacle fonctionnel où les robonanimaux se produisent de manière impressionnante.

Venez suivre le robot-paresseux funambule et gourmand. Venez admirer le bal ultrasonique des robots-danseuses et la parade des animaux. Venez vibrer pour le robot-clown qui se joue de la gravité. Applaudissez, applaudissez ! Applaudissez pour déclencher l’ouverture magique du rideau qui dévoilera les trois petits singes capables de reconnaître leur maître !

Bref, ne manquez pas le grand show du cirque AKLENAMARIELMIADJIROVIC qui combine créativité, technologie et divertissement. Bravo et bonne chance à toute l’équipe pour l’étape finale de la compétition internationale qui se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux, du 3 au 9 juillet 2023.
Robocup Junior