Des robots aux JO

Un travail académique mutualisé (TraAM) réalisé par les élèves et les enseignants de l’école élémentaire des Marronniers (circonscription IEN de Meaux-Villenoy) centré sur la robotique et la santé.

Article mis à jour le 1er mars 2024

Porté par Stéphanie Veret, Julien Greinschgl, Audrey Marie et Isabelle Dufrêne, le projet des Robots aux JO avait trois objectifs : sensibiliser les élèves à la présence des robots dans notre quotidien, réfléchir à l’impact des jeux olympiques sur la santé des humains et de la planète, et mettre la programmation au service de la créativité des élèves.

Un projet TraAM

Le titre, volontairement ambigu, a été la porte d’entrée des questionnements des élèves.

• Les robots iront-ils aux Jeux Olympiques ?
  • Participent-ils d’une façon ou d’une autre ?
  • Les robots peuvent-ils nous aider à gagner les Jeux Olympiques ?

Ce projet a été mené tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif des Travaux académiques mutualisés (TraAM) piloté par la Direction nationale du numérique éducatif (DNE) 1. Cette année, les élèves ont produit des livres numériques, des films d’animation, de la musique, un jeu en ligne qu’ils destinent à un public de cycle 2 et un jeu de plateau utilisant des robots. Les enseignants ont mis en place des débats, des actions citoyennes, et ont initié leurs élèves à la programmation.

Ce projet s’inscrit dans une des actions du projet d’école, Concilier la santé humaine et la santé environnementale : participer à des projets sur la thématique une seule santé, une seule planète. En effet, en s’intéressant aux bénéfices des différents sports sur les humains, le projet a permis aux élèves de donner du sens au parcours de santé. Un prolongement est prévu en 2023-2024 avec des questions centrées sur l’impact des Jeux Olympiques sur l’environnement, et la place des robots au sein de cet événement.

Les élèves, du CE2 au CM2 ont exploré les mêmes questions :
  1. Qu’est-ce qu’un robot ?
  2. Les robots ont-ils de l’imagination ?
  3. Comment les robots peuvent-ils nous aider à rester en bonne santé ?

Les compétences mises en jeu

Préparation et mise en scène du spectable présenté à l'Open île-de-France de la Robocup Junior 2023
Des robots aux JO, à la Robocup Junior Open Île-de-France.
Le spectacle réalisé dans le cadre du projet Des robots aux JO a été présenté lors de la Robocup Junior - Open Île-de-France 2023, dans le cadre de la ligue Discovery.

Les compétences mises en jeu par les élèves ont été suffisamment variées pour que chacun trouve de l’intérêt à participer à ce projet.

Du point de vue technique, les élèves ont été amenés à utiliser différents types de robots et plusieurs outils numériques. Ceux qui avaient déjà participé à un projet TraAm ont été mis à contribution pour tutorer leurs camarades.
Du point de vue citoyen, les élèves ont eu à réfléchir, à débattre et à prendre des décisions communes ; ils ont identifié un besoin pour leur école : celui de sensibiliser les plus jeunes qui débutent bien avant l’âge légal sur les réseaux sociaux.
Du point de vue de la santé, ils ont pu faire le lien entre les pratiques sportives, les pratiques scolaires et les bénéfices pour leur organisme. Enfin, ce projet leur aura permis d’exprimer leur créativité qu’elle soit littéraire ou artistique, au travers d’une étroite collaboration avec leurs camarades.

Scénario détaillé du projet
Scénario détaillé du projet Des robots aux JO. Fichier PDF de 15 pages.

Le scénario (en téléchargement) détaille les différentes étapes de ce projet pédagogique, chacune ayant été pensée comme un petit projet en soi, à mener selon les besoins de chaque école.

[1Les projets TraAM s’appuient sur des expérimentations dans les classes et conduisent à la production de ressources.