L’Ecole change avec les commissions numériques

Le numérique s’inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir leurs pratiques et prendre en compte la diversité́ des parcours.

La société numérique, ce nouveau monde en train d’apparaître, bouleverse désormais tous les aspects de la vie de nos élèves.

Dans ce contexte, il importe de bien prendre la mesure du changement considérable que le développement du numérique implique dans le rapport au savoir. Les élèves sont déjà entrés dans l’ère du numérique. Par contre, les pratiques pédagogiques doivent encore mieux prendre en compte cette situation. Importer dans l’École les pratiques numériques des élèves et les utiliser comme levier dans les apprentissages revêt une importance considérable.

Pour cela, la commission numérique conseille le chef d’établissement dans la conception et la mise en œuvre de sa stratégie numérique.

Autour de lui, se rencontrent régulièrement le ou les référents numériques, des enseignants de chaque pôle disciplinaire, des personnels de vie scolaire, le gestionnaire.

Le professeur documentaliste y joue un rôle central. Son expertise sur les ressources numériques est essentielle.

Les élèves et les parents d’élèves peuvent être utilement associés à ses travaux.

Missions de la commission numérique

Lors de son installation, ses membres effectuent un diagnostic à partir de l’outil de positionnement académique « paliers de maturité numérique ». Ils fixent à l’établissement des objectifs réalistes et proposent à la communauté éducative et pédagogique une feuille de route commune. Appliquant les principes de la pédagogie de projet, ils effectuent des points d’étape réguliers.

Les membres de la commission numérique définissent une politique de veille sur les ressources numériques et en promeuvent les usages innovants.

Ils proposent leur expertise en matière de formation. Ils diffusent les travaux réalisés dans le cadre du parcours académique de formation des commissions numériques proposé par la DANE, les ateliers Canopé et le Clémi. Ces derniers peuvent également répondre aux besoins spécifiques de l’établissement dans le cadre du dispositif « formations de proximité ». Les membres de la commission numérique conseillent les enseignants dans leurs choix individuels de formation auquel le volet numérique du PAF ou les formations disciplinaires répondent.

Vous trouverez ci-joints des documents de présentation concernant la formation des commissions numériques pour les collèges et pour les lycées :