Cuisine en blocs
Les bases de le programmation
Article mis à jour le 17 octobre 2023
Et si la programmation entrait dans la cuisine !
Originale, la machine à crêpes permet aux élèves de découvrir la programmation par blocs grâce à une recette de cuisine. Il s’agit d’une application gratuite, ludique et pédagogique.
Avant de débuter l’activité, les élèves doivent ouvrir ou télécharger la fiche élève . Ils doivent ensuite faire glisser les blocs correspondant aux différents ingrédients du menu de gauche vers la partie centrale.
Description textuelle
Interface expliquée de la Machine à crêpes
Les élèves doivent lire les consignes (ici la recette des crêpes), puis construire le programme en glissant les blocs de programmation de la partie gauche et en les assemblant dans la partie droite. Une fois le programme écrit, les élèves doivent cliquer sur le bouton Lancer le robot, en haut de la page.
Il est à noter que les enseignants peuvent changer les quantités ou l’ordre des ingrédients en modifiant les données de la fiche algorithmique .
À voir aussi
Selection sous-rub :
mot clé sous rub Sous-rub. Pédagogie num.: Programmation
1 True True ou l’apprentissage de la programmation
2 ROBOCUP Junior 2023-2024
3 Des robots aux JO
4 Visualiser l’apprentissage des robots
5 Les robots artistes
selection sujet :
- mot clé sujet Sujets: Premier degré
1 Ada & Zangemann : conte sur les logiciels libres et commun numérique
2 Vadémécum pour un projet d’équipement numérique éducatif dans les écoles
3 Quelques ressources pédagogiques et communs numériques pour le 1er degré
4 Journées académiques du numérique éducatif Premier Degré 2023
5 Le changement climatique en classes de primaire
6 Créacitoyens
7 La recette du Bonheur
Affichage :
1 Les robots artistes
2 ROBOCUP Junior 2023-2024
3 Visualiser l’apprentissage des robots
4 Des robots aux JO
5 True True ou l’apprentissage de la programmation
1 La recette du Bonheur
2 Créacitoyens
3 Le changement climatique en classes de primaire
4 Journées académiques du numérique éducatif Premier Degré 2023
5 Quelques ressources pédagogiques et communs numériques pour le 1er degré
6 Vadémécum pour un projet d’équipement numérique éducatif dans les écoles
7 Ada & Zangemann : conte sur les logiciels libres et commun numérique
/BB_artafficherA>