Cuisine en blocs

Les bases de le programmation

Article mis à jour le 17 octobre 2023

Et si la programmation entrait dans la cuisine !

Originale, la machine à crêpes permet aux élèves de découvrir la programmation par blocs grâce à une recette de cuisine. Il s’agit d’une application gratuite, ludique et pédagogique.

Avant de débuter l’activité, les élèves doivent ouvrir ou télécharger la fiche élève. Ils doivent ensuite faire glisser les blocs correspondant aux différents ingrédients du menu de gauche vers la partie centrale.

Interface expliquée de la Machine à crêpes
Les élèves doivent lire les consignes (ici la recette des crêpes), puis construire le programme en glissant les blocs de programmation de la partie gauche et en les assemblant dans la partie droite. Une fois le programme écrit, les élèves doivent cliquer sur le bouton Lancer le robot, en haut de la page.

Il est à noter que les enseignants peuvent changer les quantités ou l’ordre des ingrédients en modifiant les données de la fiche algorithmique.