Journées académiques du numérique éducatif Premier Degré 2023

Ressources numériques au service des Plans français et mathématiques

Article mis à jour le 13 novembre 2023

Dans le contexte des Plans français et mathématiques, la Dane, en lien avec Madame la Conseillère technique Premier degré de la Rectrice de l’académie de Créteil et l’équipe de l’EAFC, a organisé en fin d’année 2023 les Journées académiques du numérique éducatif à destination des personnels encadrants et des formateurs du Premier degré pour découvrir des ressources numériques recommandées par le Ministère (P2IA, Edu-Up, PIA...).

Les journées académiques du numérique éducatif 2023 :
  • Journée pour les personnels encadrants le 21 septembre au sein des locaux de la Dane.
  • Journées pour les référents mathématiques et français de circonscription (RFC et RMC) les 25 septembre (77), 2 octobre (93) et 6 octobre (94) au sein des locaux de la Dane.
  • Séminaire DANE (en lien avec les Inspecteurs numériques du Premier degré) pour les Erun et les CPD Num le 17 novembre à Educ@tech.
Livret de présentation des Journées académiques éducatif - Premier degré 2023

Ressources au service du Plan français

DOMINO
Domino est une solution numérique éducative pour le français et les mathématiques au cycle 2. Composée d’une banque de ressources prêtes à l’emploi et d’applications complémentaires, cette ressource contribue à l’acquisition des fondamentaux par une pratique raisonnée du numérique éducatif.

LALILO
Lalilo est une solution numérique pour travailler le français qui a été produite dans le cadre du P2IA réalisé par le MENJ. Cette application web est destinée aux professeurs du cycle 2 pour permettre un enseignement différencié de la lecture en classe. Elle vient en complément aux méthodes de lecture déjà exploitées en classe.

NAVI
Navi est un assistant intelligent basé sur une plateforme en ligne, aide à la révision et à la remédiation. Il propose des parcours pédagogiques personnalisés et adaptatifs en français, sur tous les supports. Cet assistant utilise l’adaptive learning, apprentissage adaptatif, dont la pertinence a été démontrée par des études menées par la Recherche sur les Sciences cognitives.

PLUME
Plume est un assistant futé qui donne des ailes à l’écriture des enfants. Des activités d’écriture et un assistant rédactionnel, en classe et à la maison, pour développer le plaisir d’écrire, l’autonomie et la créativité de 7 à 14 ans.

Visuel de l'événement
Image générée par l’I.A. NightCafé avec le prompt suivant :
« sphère composée de lettres et de chiffres en relief colorés aspect abstrait et moderne enfant 3D »
Adaptée avec un logiciel de retouche d’images.
NigthCafé - èNePé

Ressources au service du Plan mathématiques

ADAPTIVE MATHS
Une application développée dans le cadre du P2IA et dédiée à l’apprentissage des mathématiques pour les élèves de cycle 2. Adaptiv’Math est une ressource d’apprentissage adaptatif, au service de la différenciation pédagogique.

DOMINO

MATHENA
Mathena est une application qui permet de faire progresser les élèves en calcul et résolution de problèmes grâce à un parcours personnalisé, basé des contenus et fonctionnalités facilitant la différenciation et la coopération en classe.

MATHIA
Mathia permet aux élèves de s’exercer de façon ludique et répétée sur des compétences mathématiques du cycle 2 choisies préalablement par l’enseignant. Mathia adapte intelligemment le niveau des questions aux résultats obtenus de chaque élève.

SMART ENSEIGNO
Destiné aux classes de cycle 2, Smart Enseigno est une plateforme ludique, pleine de ressources, pour travailler les mathématiques. C’est aussi un tableau de bord interactif et un assistant intelligent pour accompagner les enseignants.

Les ateliers de la Dane

PREMAT
La Dane de l’académie de Créteil propose aux établissements un service de prêt de matériel (tablettes, robots, cartes programmables…).

MAMÉDIATHÈQUE
Le service MaMédiathèque de la Dane de l’académie de Créteil est une cartographie des ressources numériques pédagogiques disponibles dans les établissements, selon les disciplines, les territoires et les niveaux d’apprentissage.

LES COMMUNS
Présentation de trois outils soutenus par le Ministère de l’Éducation nationale.

• Calcul@TICE : site d’entrainement des élèves au calcul mental
  • MathALÉA : générateur d’exercices à données aléatoires