La plateforme d’apprentissage Éléa

Article mis à jour le 12 mars 2024

Une plateforme d’apprentissage en ligne

Éléa est une plateforme d’apprentissage en ligne. Elle offre aux enseignants un espace de création de parcours pédagogiques scénarisés à destination de leurs élèves.

Capture d'écran du menu des activités proposées par Éléa en mode édition (auteur du parcours).
Liste des activités proposées en mode édition (interface de l’auteur du parcours)
Le menu d’ajout d’une ressources ou d’une activité propose les onglets Tout / Activités / Ressources.
L’onglet Activités est actif et affiche les icônes des diverses activités utilisables : Appariement, Atelier, Base de données, Carte de progression, Devoir, QCM, etc.

Les possibilités sont multiples, du simple dépôt de ressources au parcours différencié. Ainsi Éléa permet de partager et d’organiser textes, fichiers et documents multimédia, mais aussi de proposer des activités diverses.

Chaque enseignant peut scénariser les parcours et les adapter à ses pratiques pédagogiques. Grâce au suivi (le tracking) des élèves, il visualise leur progression. Le tableau de bord des résultats lui permet de préconiser la remédiation adéquate.

En exploitant correctement les rétroactions (les feedbacks) des exercices, l’enseignant peut concevoir des parcours d’apprentissage pour un travail en autonomie. Il est même possible de créer des parcours différenciés en conditionnant l’accès aux activités par la réussite d’une étape précédente.

Champs de création de création de rétroactions pour une activité
La capture d’écran montre un exemple de Feedback combiné.
Trois champs sont à remplir selon trois conditions différentes :
  • pour toute réponse correcte
  • pour toute réponse partiellement correcte
  • pour toute réponse incorrecte

D’autres feedbacks peuvent être définis en fonction du score obtenu à une activité (non visible ici)

Éléa offre la possibilité de réaliser des travaux collaboratifs entre les élèves (forum, chat, mutualisation des devoirs, glossaire commun...). Un parcours peut également être conçu à plusieurs ou partagé entre enseignants.

Les modalités pédagogiques avec la plateforme sont multiples. En classe ou en dehors de la classe, avec accompagnement ou en autonomie, dans le cadre d’une hybridation en complément d’une activité en présence ou en distanciel total pour assurer la continuité pédagogique. Utilisable en cas d’éviction d’élèves ou de fermeture de classe, Éléa est également un des dispositifs numériques préconisés en cas d’absence de professeur.

Un Moodle adapté aux exigences du premier et du second degrés

Éléa est une version de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. Son interface est plus ergonomique. Sa prise en main en est ainsi simplifiée. L’outil s’est également enrichi de fonctionnalités adaptées à un jeune public et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre dans le premier et second degrés.

Capture d'écran d'un parcours exemple sur les droits d'auteur et les propriétés intellectuelles.
Exemple de page d’accueil de parcours avec carte de progression

Dans l’objectif de faciliter la création des parcours, des modèles (gabarits) sont mis à disposition des enseignants. Ils disposent aussi d’activités spécifiques à Eléa— comme le millionnaire, les QCM et les exercices d’appariement — auxquelles s’ajoutent des éléments de ludification favorisant l’engagement des élèves : cartes de progression, défis, obtention de récompenses.

Page de création d’un nouveau parcours
Capture d’écran de la page de création d’un parcours Eléa.
Il est possible de générer un parcours ne contenant qu’une activité unique (jeu d’appariement, jeu du Millionnaire ou simple QCM).
La plateforme propose également des gabarits de parcours prêt-à-l’emploi
  • Parcours express :
    Gabarit sans section pour une intégration rapide
  • Parcours pour inverser les temps :
    Gabarit en deux sections dont l’une est dédiée au travail à distance
  • Parcours avec structure cachée :
    Gabarit avec une carte de progression pour aider les élèves à se repérer dans le parcours.
  • Parcours gamifié  :
    Gabarit utilisant les leviers du jeu pour favoriser l’engagement des élèves.
  • Parcours vide :
    Gabarit vide laissant libre cours à votre créativité !

Un déploiement national

Issue de l’académie de Versailles, Éléa est désormais propulsée au niveau national par la DNE. L’académie de Créteil fait partie des premières académies à en bénéficier. Après une phase de test dans quelques établissements, le déploiement de la plateforme dans les ENT sera généralisé durant l’année scolaire 2023-2024. La Dane (webinaires, offre de l’EAFC et formations de proximité) accompagne les équipes dans sa mise en place et son utilisation. En 2025, Éléa sera disponible dans toutes les académies : c’est un nouveau commun numérique à venir.

Moodle-Éléa