Portfolio du GTNum PLEIADES

Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales

Article mis à jour le 9 juin 2023
« Les groupes thématiques numériques ou GTNum, soutenus par la DNE pour trois ans, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : évolution des pratiques pédagogiques et des formations, accès aux ressources, place de l’intelligence artificielle, etc. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales ou académiques du numérique pour l’éducation (Drane/Dane). Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche la transformation des pratiques et les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Les thématiques s’inscrivent dans le cadre d’une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l’environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations). »

De 2020 à 2022, le groupe de recherche et d’opérationnalisation CIRCEFT #PLEIADES (Pratiques en Ligne : École, Inégalités et Activité à Distance des ElèveS) s’est donné pour objectif de prévenir les inégalités d’apprentissage ayant pu découler de la transformation des pratiques enseignantes opérée à l’occasion du passage à l’enseignement à distance, lors du confinement du printemps 2020. PLEIADES est porté par le CIRCEFT (UPEC), la Dane de Créteil, avec le soutien du Bureau à l’innovation numérique et à la recherche appliquée du Ministère (MENJ-DNE-TN2).

La période de continuité pédagogique observée durant le printemps 2020 a engendré des réactions variées parmi les enseignants. Certains se sont montrés enthousiastes face aux nouvelles perspectives offertes par l’enseignement à distance, tandis que d’autres ont exprimé un sentiment de dépossession professionnelle. De même, les élèves ont tiré des avantages différents de l’enseignement à distance. Afin de documenter ces constatations, la présente recherche a été menée en utilisant des questionnaires adressés aux enseignants, des entretiens avec ces derniers, ainsi que des observations de classes virtuelles sur quatre terrains spécifiques. En collaboration avec les enseignants participants à l’étude, cette recherche a permis d’initier la conception de modules formations adaptés aux besoins identifiés des enseignants, dans le but de favoriser la progression des élèves les plus vulnérables.

Les avancées des travaux de recherche ont été présentées au fur et à mesure des trois ans de travail au cours de quatre séminaires ouverts au grand public, et dont les interventions peuvent être consultées sur la chaîne TUBE du GTnum PLEIADES :

L’intégralité des productions du GTNum est désormais accessible à partir du portfolio interactif proposé en téléchargement 1.

Portfolio du GTNum PLEIADES
Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales.