ENT 1er degré : les ressources numériques au service de la pédagogie et du « choc des savoirs »

Article mis à jour le 3 avril 2024

Des ressources en ligne, notamment en français et en mathématiques, sont mises à disposition et permettent d’offrir des activités adaptées, constituant un soutien précieux pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. L’accès à ces ressources s’effectue par l’intermédiaire de l’ENT de l’école qui propose également des outils de publication et de collaboration facilitant le partage et la personnalisation de contenus pédagogiques ainsi que le suivi des élèves.

Flyer de présentation des ressources disponibles depuis l’ENT
Les ressources numériques au service de la pédagogie et du « Choc des savoirs » .
Le flyer reprend sous forme les ressources présentées dans l’articles.
Flyer disponible au format PDF.

Ressources au service du Plan français

Améliorer sa fluence

LALILO
Lalilo est une solution numérique pour travailler le français qui a été produite dans le cadre du P2IA réalisé par le MENJ. Cette application web est destinée aux professeurs du cycle 2 pour permettre un enseignement différencié de la lecture en classe. Elle vient en complément aux méthodes de lecture déjà exploitées en classe.

Aider au renforcement et à la mémorisation

NAVI
Navi est un assistant intelligent basé sur une plateforme en ligne, aide à la révision et à la remédiation. Il propose des parcours pédagogiques personnalisés et adaptatifs en français, sur tous les supports. Cet assistant utilise l’adaptive learning, apprentissage adaptatif, dont la pertinence a été démontrée par des études menées par la Recherche sur les Sciences cognitives.

Ressources au service du Plan mathématiques

Créer des parcours adaptatifs

ADAPTIVE MATHS
Une application développée dans le cadre du P2IA et dédiée à l’apprentissage des mathématiques pour les élèves de cycle 2. Adaptiv’Math est une ressource d’apprentissage adaptatif, au service de la différenciation pédagogique.

S’entraîner au calcul mental

Calcul@TICE
Site d’entrainement des élèves au calcul mental

Générer des activités dynamiques

GéoGébra
Logiciel de mathématiques dynamique

Générer des exercices

MathALÉA
Générateur d’exercices à données aléatoires

Ressources pour travailler les compétences transversales

Travailler son expression écrite et orale

Balado
L’espace Balado permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. L’enseignant ou l’élève peut associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos. Initialement conçu comme un « labo de langues », Balado donne aujourd’hui à toutes les disciplines la possibilité de travailler en s’appuyant sur des supports variés.

Outils de publication et de collaboration de l’ENT
Un espace numérique de travail (ou ENT) est un portail d’accès, personnel et sécurisé. Il donne accès aux ressources, mais propose également nombre d’outils permettant de travailler seul ou à plusieurs. Il offre aussi un ensemble de services utiles pour les échanges entre les enseignants, les enfants et les familles.