MonLycée.net

Présentation de l’ENT Francilien

Article mis à jour le 4 octobre 2023

Depuis 2016, la région Île-de-France déploie dans tous les lycées franciliens MonLycée.net, l’espace numérique de travail à destination des communautés éducatives.

Accès à MonLycée.net : https://ent.iledefrance.fr/

Développé en partenariat avec des enseignants, Monlycée.net respecte le cadre réglementaire et sécurisé défini par l’Éducation nationale. On y accède par l’intermédiaire d’un identifiant et d’un mot de passe unique pour chaque utilisateur.

Cet espace partagé permet la création de contenu, la communication et l’échange de documents entre les différents utilisateurs afin d’assurer un travail collaboratif.

Offre d’outils par défaut proposée par MonLycée.net
Capture d’écran des outils disponibles par défaut dans l’ENT MonLycée.net. On peut y trouver les diverses icônes :
Actualités, Agenda, Annuaire, Assistance ENT, Bibliothèque, Blog, Cahier multimédia, Communautés, Formulaire, Forum, Frise chronologique, Mes données, Mur collaboratif, Pad, Pages, Poste-fichiers, Réservation de ressources, Sondage, Statistiques, Wiki, Ressources num, Console d’administration, Moodle, Médiacentre, Exercices, Carte mentale, Escape documentaire, Casier.

Il donne accès à de nombreuses applications, l’offre proposée par l’outil de la Région pouvant être librement enrichie par les établissements.

Exemples d’applications pouvant être ajoutées à MonLycée.net
Capture d’écran montrant un ensemble d’applications ajoutées à MonLycée.net. On y trouve :
Ateliers Dane, Capytale 2, CNS, E-sidoc, plusieurs outils Econofides, Edulib, Folios, KNE, Lelivrescolaire, Oriane, Ticket de maintenance, Alise restauration, Module d’affectation, test de positionnement, Menu de la restauration, Madmagz, Manuel bloggers, Stage web, Eléa, Messagerie, ProNote.