Séminaire de lancement de Moncollege.valdemarne.fr

Le nouvel ENT du Val de Marne

Article mis à jour le 9 janvier 2024

Le Département, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et la délégation académique au numérique éducatif (Dane) ont organisé deux journées d’information les 12 et le 17 mai 2023. Destinées aux chefs d’établissements et à leur adjoint, elles avaient pour objet de les informer sur les différentes étapes du déploiement du nouvel espace numérique de travail.

Afin de choisir quel ENT allait être déployé dans les établissements du Val-de-Marne, dix collèges se sont portés volontaires pour tester deux solutions différentes durant une année scolaire. À l’issue de cette expérimentation, la suite logicielle Skolengo de la Société Kosmos a été choisie par le département et a commencé à être déployée à partir du mois de mai.

Suite à cette expérimentation, plusieurs journées de séminaire, à destination des chefs d’établissement et de leur adjoint, ont été organisées par le Département, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et la Délégation académique au numérique éducatif (Dane).

Le Département, la DSDEN et la Dane présentent l’ENT

Destinées à présenter les différentes étapes du déploiement, ces journées ont été illustrées par un retour d’expérience proposé par l’un des chefs d’établissement volontaires. Elles se sont prolongées sur un échange entre les participants autour des enjeux du numérique éducatif sur le territoire, des modalités d’organisation des formations, des accompagnements de proximité et de la présentation de la solution et l’initialisation des comptes des établissements.