Quels sont les interlocuteurs académiques ?

Article mis à jour le 1er décembre 2023

Au niveau du rectorat :

La Délégation académique au numérique éducatif

la Dane a pour mission l’accompagnement des projets portant sur le numérique ou intégrant cette dimension, la question des équipements en matériel, services et ressources, la pédagogie sur le numérique ou par le numérique, les questions d’accompagnement de projets et dispositifs numériques et la formation des personnels.

• Le délégué académique au numérique (DAN) est un conseiller du recteur et le représente sur les questions du numérique éducatif.
  • Le délégué académique adjoint prend en charge ces questions pour le premier degré.
  • Les coordonnateurs de la Dane sur les pôles projets, formations, équipements, et pédagogie.
  • L’équipe des formateurs de la Dane.

Le Délégué à la protection des données

Les DPD 1 de l’académie de Créteil conseille et représente le recteur sur les questions relatives à la protection des données à caractère personnel. Il pilote le Groupe de travail pour la confiance numérique (GTCN) pour développer les usages numériques en conformité avec les textes juridiques de référence (RGPD, SDET). Les délibérations du GTCN ont vocation à former les décisions des responsables de traitement (recteur, DASEN, chefs d’établissement) quant à l’agrément qu’ils peuvent accorder pour autoriser l’usage d’applications et de services numériques dans leur périmètre de responsabilité.

Au niveau des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) :

Le Directeur académique adjoint chargé du dossier du numérique éducatif pour l’IA-DASEN.

L’inspecteur de l’Éducation nationale en charge du numérique.

Parmi ses missions institutionnelles, l’IEN en charge du numérique assure le développement des usages du numérique dans les écoles du département. Il représente l’IA-DASEN sur ces questions. Il travaille en lien avec la Dane et participe au GTCN.

Les enseignants et enseignantes référents aux usages du numérique (ERUN) et les conseillers pédagogiques départementaux au numérique (CPD num).

Ce sont des conseillers sur les questions didactiques et pédagogiques du numérique coordonnés par l’IEN en charge du numérique. Ils collaborent avec les IEN en charge de circonscription, et interviennent auprès des écoles sur les questions de pédagogie avec le numérique. Les ERUN sont des conseillers pour les professeurs des écoles et les directions d’écoles, aussi ils ne prennent pas en charge les questions de logistique et de maintenance du matériel.

Au niveau des circonscriptions

L’inspecteur ou l’inspectrice de l’Éducation nationale en charge de circonscription

Il co-président les comités de pilotage des projets avec le maire ou son représentant. Il travaille en lien avec les IEN en charge du numérique. Il est accompagné par l’ERUN dont il pilote les missions sur sa circonscription.

Le directeur ou la directrice d’école

Il est le premier interlocuteur de la mairie, sous l’autorité de l’IEN en charge de la circonscription.

[1ce.dpo@ac-creteil.fr.

Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles